Vous l’avez sans doute remarqué je suis sur la fin de ma grossesse. Ces 9 mois m’ont semblés si long… J’ai hâte de rencontrer mon kiwi et de démarrer cette nouvelle vie à 3 avec T. Mais avant cela, il est tant pour moi de préparer la fameuse valise de maternité !
Qu’est-ce que la valise de maternité ?
Pour commencer « la valise de maternité » se compose en fait de deux sacs bien distincts :
- Le sac pour la salle d’accouchement, pour le travail ou en encore le sac pour la naissance. C’est le sac avec lequel vous arriverez à la maternité et que vous aurez avec vous durant le travail jusqu’à ce que vous alliez dans votre chambre. (J’ai choisis un sac à langer)
- Le sac de maternité ou le sac de séjour (qui d’ailleurs est souvent une valise de taille cabine) avec tous ce qu’ils vous (vous et votre bébé) faut pour le séjour à la maternité qui dure en moyenne entre 3 et 5 jours
Quand préparer sa valise de maternité ?
Cela dépend de vous, de comment se passe votre grossesse, du nombre de bébé que vous attendez et de vos antécédents.
En général on les prépare vers la fin du 8 ème mois, voire au début du 9 ème mois pour les plus sereines ou les plus flemmardes selon le contexte !
Bien entendu si vous avez une grossesse à risque, attendez des jumeaux ou plus, ou avez des antécédents (précédents bébé né prématuré)… Il serait judicieux de la faire dès le 7ème mois. Vous serez tranquille après.
Que mettre dans la valise de maternité ?
Ce que vous allez mettre dans votre valise de maternité dépend de plusieurs facteurs :
- vous : vos goûts, vos besoins, votre style de vie, vos souhaits concernant l’accouchement (physiologique, avec pose rapide de la péridurale, la sortie (sortie précoce), votre choix d’alimentation (allaitement ou lait artificiel)
- la maternité : certaines maternités fournissent les couches pour bébé, les serviettes hygiéniques de maternité et d’autres non, votre suivi (césarienne programmée = séjour plus long)
- la disponibilité de votre visiteur principal (père, conjoint, parents, ami…) : si quelqu’un peu effectuer les rotations de vêtements sales/propres, vous réaprovisionner au fur-et-à-mesure de votre séjour… votre sac peut être plus légers
Dans le paragraphe suivant, je vous présente ce que j’ai mis dans mes sacs pour la maternité. Pour vous donner une idée des trois facteurs au-dessus, j’ai pris en compte :
- moi : minimaliste, accouchement physiologique, allaitement, sortie précoce envisagée
- la maternité : la mienne ne fournit pas les couches et les maternity pads
- la disponibilité de votre visiteur principal (père, conjoint, parents, ami…) : T ne sera pas en congé, donc je préfère tout avoir sur place pour la durée de mon séjour si la sortie précoce m’est refusé pour X ou Y raison
Mes sac de maternité
Dans le sac pour le travail/la salle de naissance :
L’estimation du poids de naissance de votre bébé vous sera indiquer lors de votre dernière échographie. Cependant n’hésiter pas à prendre deux tailles de vêtements pour la naissance. J’ai pris la taille naissance et la taille 1 mois.
Pour bébé
- 1 body croisé devant (en 2 taille)
- 1 pyjama en coton (vous pourrez prendre en velours selon la saison et en 2 taille)
- 1 bonnet en coton épais
- 1 paire de moufle pour bébé
- 1 paire de chaussette en taille 1 mois
- 2 bavoirs
- le doudou de bébé (ici, on a fais un lapin avec un lange)
- 4 couches de la marque Les Petits Culottés
- 1 gigoteuse en coton TOG 2,5 (choississez la matière et le TOG en fonction de la saison) de taille 0-6 mois
- un matelas à langer de voyage
- la trousse de toilette de bébé
A ce stade vous emportez votre dossier de maternité dans tous vos déplacements, n’oubliez pas de partir avec le Jour-J ! Pareil pour votre projet de naissance si vous en avez rédigé un.
Pour maman
- 1 gilet (au choix selon la saison)
- ma tousse de toillette (si le travail dure très longtemps, si besoin de prendre une douche)…
- quelques maternity pads
- 1 peigne (pour gérer la douleurs des contractions)
- mes écouteurs (vous pouvez opter pour des petites enceintes)
- un brumisateur
- le chargeur de mon téléphone
- des petits encas (biscuits sec, petits jus de fruits en brique)
- des coussinets d’allaitements de la marque Philips Avent
Dans le sac pour le séjour à la maternité :
Les bébés ont la peau fragile, pour les premiers vêtements de bébé (de 0 à 12 mois), préférer au maximum les vêtements en coton, si possible bio.
Pour bébé
- 2 caps de bains pour le bébé (de préférence de couleur foncé car les premières selles de votre bébé sont très salissantes)
- 5 body à ouvertures croisés devant de taille 1 mois
- 4 pyjamas de taille 1 mois
- 1 brassière en coton de taille 1 mois
- 3 langes en coton
- 5 bavoirs
- 2 paire de chaussette en coton en taille 1 mois
- 1 bonnet en coton (léger ou épais selon la saison
- Des couches Les Petits Culottés
Pour Maman
- 3 tenues complètes amples (leggings ou pantalon léger et T-shirt)
- 3 soutiens-gorges d’allaitement du magasin Mummy à Nantes
- 1 pyjama duveteux tout doux de chez Uniqlo (le haut + le bas)
- 2 serviettes de bains de couleurs foncé (merci les lochies !)
- 1 veste
- 2 paires de chaussettes
- 1 paire de sandale pour me déplacer dans la chambre
- 1 paquet de serviette hygiénique spécial maternité acheté chez Amazon
Les extras
- 1 douche périnéale acheté sur Amazon de la marque Lansinoh
- 1 petite veilleuse
- des petits encas (biscuits sec, petits jus de fruits en brique)
- 1 rallonge
- 1 tapis absorbant pour la salle de bain
Astuce !
- Vous pouvez organiser vos sacs avec des rangements de vêtements pour les valises. J’ai acheté les miens sur Amazon, je vous en ai d’ailleurs parlé dans l’article sur mon 2nd trimestre de grossesse. Cela permet de ranger efficacement vos affaires en séparant les effets de bébé, les vôtres et les extras.
- Pensez à vous renseigner auprès de votre maternité pour savoir si elle fournit les couches et les maternity pads (vous pouvez tout de même emmener les votre si vous préférez)
- Même si vous souhaitez une sortie précoce, prévoyez quand même votre sac pour un séjour complet. En effet, on ne sait jamais à l’avance comment ça se passe le jour J
- Si vous ne souhaitez pas allaiter, vous pouvez certainement emmener la marque de lait infantile que vous souhaitez donner à votre enfant
Voilà de quoi est composé mes deux sacs de maternité. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aviez en plus ou en moins ? A quel moment avez-vous préparé vos sacs ? Qu’aviez-vous oubliez qui vous a semblé important lors de votre séjour à la maternité ?
Bonsoir, j’aime beaucoup ton article je viens juste de commencer à préparer ma valise de maternité et je n’avais pas capté qu’il fallait deux sacs. Je vais également acheter les sacs de rangement dont tu as parlé ça m’aidera à m’organiser dans les vêtements que je vais emporté
Je me souviens qu’une amie avait oublié son dossier de maternité. Je conseille aussi de mettre le dossier à côté du sac dès que le travail commence à la maison. Si on attend pour partir sur la fin du travail, on peut vite l’oublier à la maison. Et les petites briques de jus de fruit c’est une très bonne idée je n’y avais pas pensé
Coucou bon courage à toi pour la dernière ligne droite ❤️
Moi j’avais tout préparer dès mon 6 ème mois car j’avais peur d’être trop épuisée après, et j’ai bien fais 😉
Hello je pensais même que tu avais déjà accouché car tu publiais que des vidéos ces dernières semaines. Du coup bon courage à toi pour les dernières semaines
Coucou, moi j’avais oublié de me renseigner sur ce que la maternité fournissait. Du coup mon mari a dû retourner à la maison récupérer des couches car il ne nous en n’ont même pas prêté quelques unes en attendant. Pour le deuxième on ira dans une autre maternité car rien étaient fournis à part les produits d’hygiène (mais je crois qu’ils sont obligés) et la liste qu’il nous avait donné n’était pas du tout représentative de ce que nous avions réellement besoin. Au final j’ai demandé une sortie anticipé le troisième jours car je ne supportait plus de rester dans cette hôpital
Hello j’espère que tu vas bien dans la dernière ligne droite ? Je me souviens que moi je n’en pouvais plus 😅 Perso j’avais pris plus de vêtements pour bébé 1 et à peu près comme toi pour bébé 2. D’ailleurs j’ai fais une demande de sortie précoce pour bébé 2 qui m’a été refusée donc tu as raison de préciser qu’il vaut mieux venir avec de quoi passer un séjour complet au cas où pour x ou y raison la sortie est refusée ! Sinon j’ai préparé les sacs au début du 9eme mois pour les deux
Bon courage pour la fin de ta grossesse !!
Coucou mon mari à carrément oublié le sac de maternité 🤣 on est parti en vitesse et dans le stress. Sa seule mission était d’attraper ce fichu sac en refermant la porte derrière lui. Échec mission 😅 Le pire c’est qu’on s’en ai rendu compte en sortant de la voiture sur le parking de l’hôpital, donc bien trop tard. On a dû réveiller mon beau-frère en pleine nuit pour qu’il aille le récupérer à la maison et nous l’emmène. Il habite à 45 minutes de chez nous !
Valise préparé 2 semaines avant le terme et plus jamais. On a failli se retrouver à la maternité avec rien de prêt