EP 6 : 2nd trimestre de grossesse

Elodie et Thierno

Hello you, j’espère que vous allez bien, on se retrouve aujourd’hui pour l’article consacré à mon deuxième trimestre de grossesse. Comme vous le savez celui-ci s’étend de la 16ème semaine d’aménorrhée (14 SG) à la 28ème semaine d’aménorrhé (26 SG). (Le premier trimestre c’est par ici !)

16 – 19 ème semaine d’aménorrhée

Tout va bien, mon ventre s’arrondit de plus en plus. Je ne porte désormais que des jeans de grossesse acheté à Kiabi. Au travail, je lève un peu le pied, en effet depuis la fin de mon premier trimestre, je commence à prendre de bonnes habitudes petit à petit.

J’ai eu mon 3 ème rendez-vous prénatal à la 17 SA. J’ai pris un kilos ce mois-ci, je suis donc toujours à plus 1kg par mois depuis le début de ma grossesse. Cela me rassure quand je vois le nombre de Subway que j’ai mangé ce mois-ci, quoiqu’il arrive, le mois prochain je lève le pied sur la junk food.

La 18 SA à commencer avec un ciné avec T et deux de ses amis. Nous sommes allées voir Black Panther : Wakanda Forever au cinéma Pathé d’Atlantis. J’ai repris la route du boulot dès le lendemain, je commence à avoir mal aux articulations à force de me baisser régulièrement. Je suis tout de même de très bonne humeur, ce ciné m’a revigoré !

21 & 22 ème semaine d’aménorrhée

J’étais très fatigué cette semaine. Mes douleurs pelviennes me font souffrir la nuit et T a du mal à me soutenir dans ses moment. Il préfère s’isoler, je ne lui en veux pas, il me voit souffrir et ne peux rien faire pour me soulager. Nous essayons de sortir un maximum les jours je me sens bien.

Malheureusement, mes douleurs empirent à la 22 SA, on se rend au urgence le soir du 24 Novembre… verdict : 1 semaine d’arrêt en attendant mon échographie morphologique. J’essaie de me reposer un maximum. Je fais également un peu de rangement dans l’appart car ce mois-ci on commence les achats bébé !

23 ème semaine d’aménorrhée

Ça y est, on y est ! Je déclare ouvert la phase achat bébé ! Cette semaine j’ai également eu mon échographie morphologique, le bébé va bien même si il est un peu petit, j’ai un contrôle de croissance prévu dans 15 jours. Je retourne tout de même au travail, ça me manque déjà ! Mercredi nous sommes allées à Ikea acheté le lit du bébé, la table à langer et ses accessoires ainsi qu’une baignoire.

Samedi soir, direction Orchestra, on a acheter la poussette et le siège auto. Dimanche, grosse journée brico à la maison, on ré-aménage le coin chambre afin d’installer le « coin bébé dans le dressing ». Les joies d’accueillir un bébé dans un studio !

Après des mois à la recherche d’une famille pour Simba, car malheureusement le fait qu’on reste dans le studio nous empêche de pouvoir le garder, mon amie Océane est venu le récupérer, je suis peinée mais je refusais de le mettre à la SPA.

24 ème semaine d’aménorrhée

Après mon échographie j’ai cru être assez reposée pour reprendre le boulot en minimisant les risques bien sûr, que nenni, je retourne chez ma sage-femme à la demande de mes patrons pour me mettre en arrêt. Mon pire cauchemar, être en arrêt pathologique, c’est pour le bien du bébé, je le sais. Mais j’ai beaucoup de mal à m’y faire. J’essaie de relativiser, je vais profiter du reste de ma grossesse, objectif : profiter, me reposer, me préparer et sourire à la vie !

A la fin de la semaine, nous sommes retournée chez la sage-femme échographiste afin d’effectuer un contrôle de poids du bébé. Malgré le repos et sa prise de poids, il est toujours en-dessous du poids que l’on espérait par rapport à son âge. Plus inquiétant encore mon col qui est ouvert, je repars donc chez moi avec beaucoup d’inquiétude. Je vais me reposer un maximum !

25 & 26 ème semaine d’aménorrhée

Me voilà donc à nouveau en arrêt maladie en ce début de 6 ème mois de grossesse. Cette semaine niveau achat, j’ai acheté mon sac à langer, le tire-lait et quelques rangement pour ma valise de maternité sur Amazon. Je vais également commandé mes tiroirs Ivar pour pouvoir accueillir les vêtements de ma petite famille.

T est parti voir ses amis à Bordeaux juste avant Noël, nous n’avons rien fait cette année, pas même un sapin. J’ai reçus le colis de ma famille pour Noël, j’ai d’ailleurs fait une vidéo Unboxing sur ma chaîne Youtube, j’espère qu’elle vous plaira. En parlant de cette fête, j’ai annoncer à mon père ma grossesse le jour de Noël, c’est le plus beau cadeau que je pouvais le faire.

Le 1er Janvier 2023, T et moi avons veillés hier soir à l’appartement tranquillement. A 5 heure du matin (soit minuit en Martinique), j’ai envoyer un message à ma famille pour leurs souhaiter mes vœux et leurs annoncer ma grossesse. J’ai réaliser cela avec l’application Canva.

27 ème semaine d’aménorrhée

Aujourd’hui, Mardi 3 Janvier, je suis dans ma 27 ème semaine d’aménorrhée. Hier nous sommes aller acheté des joggings au New Yorker car j’ai de plus en plus de mal à porter des jeans. Je pense que c’est une solution assez efficace, je serais beaucoup plus à l’aise, sans compté qu’ils sont plus facile à enfiler et retirer ! Nous sommes passés manger à la brasserie Au bureau de Basse-Goulaine. Nous sommes ensuite passés à Orchestra où nous avons eu quelques coup de cœur puis juste avant de rentré, direction le magasin Action pour quelques achats que j’avais repérer sur leur application.

T a repris ses cours aujourd’hui, il m’a rejoins dans la nuit hier soir car je souffrais énormément. Ce matin il est parti très tôt, je me suis rendormie car ma nuit a été très agitée. J’ai décider de repenser l’agencement de tout l’appartement. Cela fait deux semaines que j’en parle à T, si le coin bébé dans le dressing était une bonne idée au départ, que j’avais d’ailleurs pris sur Pinterest. Je me suis rendu compte que ça n’aurait pas été si pratique que ça, une fois que mon petit kiwi serait là.

L’accès à la table à langer était trop compliquer à mon goût. J’avais également réagencer la cuisine afin que l’entrée se fasse par là, mais là aussi j’ai changer d’avis. Dans tous les logement où j’ai vécu, j’ai toujours les invités rentre par la cuisine, même si nous avions disposé les meubles kallax d’Ikéa pour faire un « couloir » qui menait directement à la pièce de vie. Je vais bientôt vous faire un Room tour !

Je vous partage ci-dessous des photos de mon petit bidou.

28 ème semaine d’aménorrhée

La dernière semaine de ce second trimestre était sensé être rythmée par les périodes de repos et les soldes d’hiver. En effet on comptait en profité pour acheter tout ce qu’il nous faut pour la garde robe de Kiwi. Sachant que nous voulons une garde robe minimaliste ! Les bébés grandissent vite, je ne souhaite pas m’encombrer de beaucoup de chose qu’il ne portera sans doute jamais.

Mais dans la nuit de Dimanche à Lundi 9 j’ai eu de très fortes contractions. A vrai dire elles ont commencées vendredi soir et ce sont intensifier tout au long du weekend. Si je refusais que nous allions encore à l’hôpital et pensais que cela passerait avec le temps… J’ai finis par avoir des contractions toutes les 5 minutes, je me tordais de douleurs. T, désemparé, a fini par appeler la maternité, qui nous ont dit de venir. Nous nous sommes donc partie au urgence à bord du SAMU au alentours de 23h.

J’ai passé 5 jours à l’hôpital dans le service de grossesse à haut risque pour menace d’accouchement prématuré à 27 SA + 1 jour. J’ai été traiter sous perfusion pour stopper les contractions pendant 48h. Mon bébé a reçus un traitement pour réduire les complications s’il venait à naître prématurément. J’ai pu rentré à la maison vendredi soir, accompagné de T qui est venu me voir chaque jour. Il n’a pu dormir avec mois que les deux première nuit. Cette semaine passé dans cette chambre d’hôpital a fait remonté mes pires souvenirs. J’étais terrifiée, je pleurais tous les soirs lorsque T devait rentré. Je suis à la maison maintenant, je me repose un maximum.

J’espère que cet article sur mon second trimestre vous plaira les Lotus. On se retrouve pour l’article du troisième et dernier trimestre ! Dîtes-moi en commentaire si il y a des mamans ou futures mamans parmi vous ? Comment se passe ou c’est passé ce second trimestre ?

6 réponses à “EP 6 : 2nd trimestre de grossesse”

  1. Avatar de Lila
    Lila

    Pleins de courage à vous. C’est la dernière ligne droite maintenant 🙏🏽🙏🏽❤️

  2. Avatar de Danielle
    Danielle

    Coucou effectivement ton second trimestre n’est pas de tout repos

  3. Avatar de Charlotte
    Charlotte

    Bonsoir, juste pour te dire que ton blog est beau et tes articles sont sympas à lire. Bonne nuit à toi !

  4. Avatar de Soso
    Soso

    Ça pousse le bidou. Repose toi bien surtout c’est important

  5. Avatar de Christine
    Christine

    Bonjour Élodie, j’espère que ça va mieux pour toi et bébé. Portez-vous bien !

  6. Avatar de Ingrid
    Ingrid

    J’aime bien tes articles sur la maternité, j’espère que tu feras des vidéos sur ce thème quand ton bébé sera là. Ce serait vraiment cool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *