Changer votre vie grâce au journaling

le journaling

 

Cela fait quelques temps que je pratique le journaling. Je l’ai déjà dit dans plusieurs article et sur ma page about, j’ai une véritable passion pour la retranscription de mes sentiments sur du papier. Alors je vous propose un article sur la façon dont vous pouvez changer votre vie grâce au journaling.
Qu’est-ce que le journaling ?
Le journaling, cela consiste à prendre un carnet et y raconter sa semaine, y coucher ses états d’âme sur le papier. En texte ou en dessins, avec du lettering, des collages, en ajoutant des tampons ou du masking tape.

Les bienfaits du journaling

James W. Pennebaker, psychologue social à l’Université du Texas à Austin, considéré comme le pionnier de la thérapie par l’écriture, a déclaré qu’il n’y avait pas une seule réponse. «C’est toute une cascade de choses qui se produisent». Tenir un journal, selon lui aide à organiser un événement dans notre esprit et à donner un sens au traumatisme. Lorsque nous faisons cela, notre mémoire de travail s’améliore, car notre cerveau est libéré du travail extrêmement pénible de traiter cette expérience, et nous dormons mieux.

Le journaling améliore notre système immunitaire et notre humeur; nous allons au travail en nous sentant rafraîchi, nous sommes plus performants et nous socialisons davantage. Pour le Dr Pennebaker, «Il n’y a pas de moment magique unique», «mais nous savons que cela fonctionne.»

​Le journal peut vous libérer de la pression et du stress de la vie quotidienne.

A quel rythme écrire ?

A chacun de décider, selon ses envies et le temps disponible. Je fais du journaling un peu chaque jour ou tous les deux jours environ. Parfois, je n’ai pas grand chose à écrire, je me concentre sur le côté visuel avec des  masking tapes, des autocollants… Il faut être flexible et ne pas vouloir remplir un espace pré-établi par jour, mieux vaut varier selon son inspiration. J’utilise des dushs doors pour regrouper les 4 semaines d’un même mois et des macarons pour les onglets.

Les différents types de journal

Le carnet simple :

Un carnet et stylo suffisent amplement, vous écrivez au gré de vos envies. Vous pouvez utiliser une page par jour, ou écrire tout à la suite si vous n’êtes pas trop organiser. Ce méthode est parfaite pour commencer, si vous n’êtes pas encore sûr du journaling inutile d’investir dans du matériel qui ne servira pas.

carnet simple

Le Bullet Journal :

Le Bullet Journal est est un système d’organisation analogique, simple et personnalisable à l’infini, il a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer new-yorkais.

Si la méthode de base reste assez minimaliste, on trouve aujourd’hui de nombreux bujo très élaboré sur internet et notamment sur Pinterest. A vous de choisir si vous souhaitez un Bullet Journal simple et efficace ou une véritable œuvre d’art que vous serez fier de brandir devant vos amis afin de leurs donner votre prochaine disponibilité pour votre apéro hebdomadaire.

Pour débuter vous aurez besoin d’un carnet (à point de préférence) ou d’un classeur (type Filofax), d’un stylo et d’une règle.

Pour aller plus loin, vous devriez investir dans des surligneur, des feutres et des washi tapes.

bullet journal
Photo by Estée Janssens on Unsplash

Le carnet créatif :

Le carnet créatif est destiné à ceux qui manie mieux le pinceaux que le stylo, en effet ce carnet sera majoritairement composé de dessins, d’aquarelles, mais aussi de diverses collages.

Lorsque vous choisirez votre carnet, vous ferez attention à l’épaisseur du papier afin que celui-ci supporte vos différents moyen d’expression. Ce serais dommage de perdre vos créations à cause d’une encre qui à transpercer plusieurs feuilles.

Ce carnet ,n’a aucune ligne éditoriale, vous aller écrire, gribouiller, colorier, dessiner, peintre, coller… Libérer l’artiste qui est en vous !

carnet créative
Photo by Estée Janssens on Unsplash

Idée de chose à écrire dans son journal

Voici d’autres idées de choses que l’on peut y inscrire:

  • la wishlist de choses à faire dans la saison
  • orgniser un évenement : mariage, baby shower, anniversaire, réunion, gender reveal…
  • une liste de prière
  • liste des cadeaux d’anniversaires
  • les derniers livres lus/films vus
  • un plan d’étude de la bible
  • les recettes à essayer
  • les gens à appeler
  • dessiner le coucher de soleil depuis sa fenêtre
  • faire un baromètre de son état d’esprit
  • mettre à jour vos finances

​Le classeur maison

Le classeur d’organisation ou organisateur familiale est un système d’organisation qui centralise tous les documents de la famille. Vous pourrez le structurer de différentes manière en le divisant en plusieurs catégorie selon vos envies, foyers… Voici quelques exemple de sections qu’il pourra contenir :

  • Santé : trouver les infos utiles en cas d’urgence, suivre la date de vos prochains vaccins…
  • Administratif : avoir tous les contacts en un seul endroit pour faciliter vos démarches, mémo impôts et taxes, date limite des pièces d’identité pour vérifier rapidement avant le départ en vacances…
  • Finances : budget mensuel, récapitulatif de son épargne, suivi des abonnements…</l i>
  • Maison et voiture : suivre l’entretien de votre maison, et avoir à portée de main toutes les coordonnées utiles (ex. : électricité, plombier…) code wifi, entretien de la voiture, check-list ménage…
  • Gestion des repas : regrouper vos menus et recettes préférées pour recevoir ou simplement pour planifier vos repas de tous les jours
  • Famille & Loisirs : vu synthétique des emplois du temps type de la famille, contacts des structures de loisirs, idées de sorties ou de vacances
  • Enfants : contacts à l’école, emploi du temps incluant les activités extra-scolaires, disposer de fiches toutes prêtes pour les nounous…
  • Loisirs : avoir des idées d’activités et de sorties sous la main pour profiter de vos weekends.
classeur
Photo by Kasturi Roy on Unsplash
J’espère que cet article vous a plu, dîtes-moi dans les commentaires si vous aussi, vous tenez un journal, si l’idée vous tente et quel type de journal vous correspond le mieux ?

5 réponses à “Changer votre vie grâce au journaling”

  1. Avatar de Leslie
    Leslie

    Coucou, moi je suis adepte du bullet journal depuis 2 ans déjà et j’avoue que je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Il m’aide à m’organiser dans mon travail et dans ma vie personnelle. J’en suis fan !

  2. Avatar de Cléa
    Cléa

    Je trouve ton article très intéressant, je suis de plus en plus tenté par le bullet journal notamment grâce à Pinterest où l’on trouve de très beaux exemples, je pense me lancer très bientôt

  3. Avatar de Elsa
    Elsa

    Je suis fan du bullet journal et de tout ce qui est papeterie en général 😍

  4. Avatar de Sandrine
    Sandrine

    Bel article

  5. Avatar de Soso
    Soso

    J’ai mon petit carnet qui me suit partout où je vais. J’y note mes rendez-vous, mes tâches mes listes de courses… Il m’aide à organiser mes journées et à ne rien oublié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *