5 choses à se souhaiter pour 2021

bloc note 2021
Hello la team ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article rempli de positivité et d’espoir. Si certaines personnes ont décidé de ne pas souhaiter de vœux cette année, je vous propose qu’on passe en revue 5 choses qu’on devrait absolument se souhaiter à soi même pour cette nouvelle année.

1 More is less ​

Si vous n’êtes pas nouveau sur ce blog, vous savez que je suis une minimaliste dans l’âme, j’aime les choses simples, sans superflue. Avoir moins, mais se sentir plus libre, tel est le sentiment que j’ai trouvée en revendant plus de trois quarts de mon ancien dressing d’acheteuse compulsive. Le minimalisme ne se résume pas simplement à faire un grand tri dans sa maison et consommer moins. 
interieur minimaliste

Il s’agit d’un état d’esprit, d’un style de vie qui consiste à faire de la place, aussi bien physiquement que mentalement, aux éléments qui nous sont essentiels. 

En 2020, avec les confinements mondiaux, beaucoup d’entre nous avons pris conscience de ce qui nous ai réellement vital, l’importance des relations humaines. Bon nombre d’entre nous ont très mal vécu le fait de ne pas pouvoir passer de temps avec les personnes qu’on aime, d’autres ont réalisés que leurs vie professionnelle n’était plus en accord avec leurs visions. Quoi que l’on puisse dire, ces périodes nous ont permis de savoir ou redécouvrir ce qui est vraiment essentiel pour soi. Dans la continuité de cette prise de conscience, le minimalisme nous encourage à réduire ses possessions pour pouvoir se concentrer sur ce qui compte dans sa vie.

Prochainement je vous partagerais les étapes pour devenir minimaliste en 2021 !

2 Être plus organiser

L’année 2020 a filé à la vitesse de la lumière ! Je pense que vous avez souvent entendu cette phrase, et ce n’est pas complètement faut. Entre les couvre-feu, les confinements, les périodes sans travail… pendant que nos vies étaient à l’arrêt, nous n’avons pas vraiment réaliser que le temps, lui, ne s’arrêtait pas.

Nous avons manqué pleins d’opportunités, nous avons dû reporté, annulé et oublier beaucoup d’évènements, de projets. Alors en 2021, nous serons organisés ! 

calendrier mural

L’une des meilleures manières d’être organisé est de finir chaque tâche avant d’en commencer une autre. Vous serez toujours plus efficace et productif si vous vous concentrez sur une seule chose à la fois. Garder en tête que nous sommes tous différents et qu’il existe une multitude de méthode d’organisation. Alors peu importe la méthode, les outils, trouver celle qui vous convient le mieux. Le but étant que cela fonctionne sur le long terme.

En ce moment j’utilise la méthode du time-blocking qui consiste à organiser nos semaines en blocs de temps pendant lesquels on travaille sur nos tâches ou nos projets de façon ininterrompue. 

3 Booster sa confiance en soi ​

Les bénéfices sont très nombreux : des relations plus heureuses et plus riches, une plus grande réussite dans les projets, plus d’estime de soi, davantage d’audace pour entreprendre… bref la confiance en soi sera votre plus précieuse alliée dans tous les domaines de votre vie.

photo broderie trust

Cette années nous allons booster notre confiance en soi et cela passe par cette petite to-do list:

  • Souriez… Riez !
  • Soyez reconnaissant
  • Faites du sport
  • Entourez-vous des bonnes personnes
  • Pratiquez la pensée positive
  • Prenez des risques

4 Pratiquer le journaling

Cela fait déjà quelques temps que je pratique régulièrement le journaling, vous connaissez ma passion pour l’écriture et mes antécédents dépressives. Le journaling m’a clairement sauvé la vie. Alors c’est tout à fait logique que dans les 6 choses que l’on devrait se souhaiter en 2021, je vous souhaite de débuter le journaling ! 
bullet journal
Le but est de consacrer un moment pleinement dédié à l’écriture sans rien faire d’autre en même temps. C’est aussi l’occasion de se libérer des pensées qu’on souhaite laisser dans un carnet ou au contraire s’encourager en posant des intentions. Enfin, c’est l’occasion d’avoir un moment à soi, avant que la journée ne commence vraiment.

Il existe plusieurs manière de pratiquer le journaling, sur un carnet, via une application sur un smartphone ou une tablette… Simple carnet minimaliste (mon cas), Bullet journal ou véritable carnet visuel avec des aquarelles, dessins, collages… Les possibilités sont infinis.

5 Avoir des relations saines

La chose qui aura marqué le plus mon année 2020 est la fin de la G Eden Family, je n’en parle pas souvent, mais cette relation m’a littéralement détruite, moi, ma confiance, ma vision du couple, des relations… C’est très important pour moi aujourd’hui, de vous souhaiter d’avoir des relations saines. Peu importe leurs natures : amicale, familiale, amoureuse.

Je vous copie ci-dessous un extrait d’un article du site Parles-moi d’amour où il explique les trois points clés d’une relation saine :

Une attention mutuelle 
La relation saine permet de ressentir que nous pouvons partager ensemble un lien émotionnel fort. On se sent pleinement avec l’autre qui nous apporte une écoute attentive. Nous sommes capables d’échanger nos sentiments les plus profonds, sans honte ni retenue. L’un comme l’autre est sensible et attentif (ive) à ce qui se passe en nous et entre nous. Quotidiennement, nous développons des gestes et des rituels bienveillants qui entretiennent notre connexion émotionnelle. Ce sont, par exemple, des temps à deux que l’on se réserve en témoignage de l’importance que nous nous accordons : massage, conversations, goûter ou apéritif, méditations, yoga … Nous ne connaissons pas l’impression désagréable d’être seul(e) ou exclu(e) dans notre relation.

Un sentiment de réconfort 
Quand nous traversons des phases de craintes, d’incertitudes, de fragilité, de manque de confiance, il est important de savoir que notre partenaire est là, que nous pouvons compter sur son appui, sa compréhension, son aide. 
 Si un jour nous nous disputons, nous savons que malgré tout, nous sommes importants l’un pour l’autre et que nous avons la volonté et le pouvoir de nous en sortir. 
Quand l’un ou l’autre doute, nous sommes également capables de le (la) rassurer sur l’importance qu’il (elle) a pour nous. Cela peut s’exprimer à travers une action simple telle que prendre l’autre dans ses bras et lui dire des mots sincères, chaleureux et rassurants.

Un sentiment de sécurité 
Nous éprouvons une sensation de bien-être dans notre relation. Nous sommes à l’aise. Nous nous sentons libres et autonomes dans nos pensées et nos actions. Nous pouvons nous confier l’un à l’autre sans peur des jugements et des reproches. Nous nous respectons profondément  dans une compréhension et une ouverture mutuelle. Nous savons que nous veillons au confort émotionnel de l’autre. Nous sommes soucieux de sa joie, de ses douleurs, de ses angoisses. Plus que tout, nous souhaitons son bonheur et sa quiétude. Même éloignés, nous savons que nous sommes reliés l’un à l’autre. 

Je vous vous souhaite bien évidemment beaucoup d’autre choses pour cette nouvelle années, la santé, la joie, l’amour, la réussite… Mais je tenais absolument à vous souhaiter ces 5 choses qui pourront vous changer la vie, après cette année compliquée qui s’est achevé.

N’hésitez à partager cet article et à commentez les vœux que vous avez souhaité cette année. Et n’oubliez pas notre adage pour cette nouvelle année : Be Energize Be Strong.

4 réponses à “5 choses à se souhaiter pour 2021”

  1. Avatar de Leslie
    Leslie

    Coucou,
    sympa ton article, alors moi j’ai souhaité à mes proches de prendre soin de leurs entourages et de garder espoir par rapport au covid.
    Je te souhaite pleins de bonheur, je sais que cette année n’a pas été de tout repos pour toi ! Gros bisous

  2. Avatar de Lulu
    Lulu

    J’aime beaucoup ton blog, on ressent ton sens du minimalisme à travers. Très jolie article, j’aimerais tenir un journal du type bulet journal et devenir minimaliste cette année !

  3. Avatar de John
    John

    Sympa l’article. Bonne année à toi beaucoup d’amour tu le mérites

  4. Avatar de Zoé
    Zoé

    Jolie article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *