La petite histoire de notre logo

Hello les Angels, cette semaine je vous propose un article spécial concernant la G Eden Family. Si vous nous suivez depuis la sortie du blog en Août 2019, vous avez déjà vu quatre autres logos sur le blog et nos réseaux sociaux.

En effet, nous avons longtemps réfléchis dans le choix de notre logo, nous voulions un logo simple à retenir, avec nos couleurs de prédilection. Mais il a également fallu réfléchir à un ou plusieurs symboles qui nous représente et une typographie simple mais originale.

 
Le dernier point était de fournir un logo qui puisse être exploiter et adaptable à tous nos projets, il devait être tout-terrain et nous voulions le réaliser seuls, sans faire appel à un graphiste. Dans cette article nous allons revenir sur les 3 anciens logos de la G Eden Family que vous avez pu découvrir et nous parlerons des raisons qui nous ont poussée à le retravailler, voir le supprimer définitivement et changer complètement d’idée. Pour finir nous parleront du logo actuel, de nos différents choix : type de logo, couleurs, symbole… et nous vous diront enfin si il est définitif !
Photo by Aleks Dorohovich on Unsplash

​Le logo trop informatif

 
Le premier logo de la G Eden Family racontait une grande partie de notre histoire à lui tout seul. Nous étions partis sur une forme d’écusson, on pouvait y retrouver plusieurs symboles qui nous représentaient comme la notion de famille, notre animal préféré avec la silhouette d’un pitbull.
 
Nous avons décidés de changer ce logo qui apportait trop d’informations, tant au niveaux des symboles qu’aux niveaux des couleurs. La typographie Eden Family n’était pas top quand on changeait la taille de l’image sur le blog, elle rendait mieux durant nos test. Nous voulions quelques choses d’un peu plus léger en information.

Le logo trop peu maniable

Le deuxième logo de la G Eden Family est resté quelques semaines sur notre blog. Je vous l’avais présenté dans un post sur Instagram le lendemain de notre départ pour la France Métropolitaine. Nous apprécions le graphisme avec le thème floral, la forme ronde adoucissait le logo. Nous étions restés sobre avec un logo en noir et blanc, les trois palmiers en vert représentaient nos origines caribéennes.
Même si ce logo nous ressemblait déjà beaucoup plus, j’ai d’abord regretté d’y avoir inscrit mon nom de plume, car à l’époque je n’étais pas très sûre de vouloir garder mon deuxième prénom Mary, sur mon blog à long terme. Puis, nous avons réaliser que ce logo était encore difficile à adapter à nos différents projets ainsi qu’à la plupart des supports.

Le logo trop centré sur le blog

 
A partir du troisième logo de la G Eden Family, nous avons voulu partir sur plusieurs versions, afin de régler une bonne fois pour toute ce problème d’adaptabilité. Nous voulions un logo que nous pouvions utiliser sur plusieurs supports sans perdre en qualité. Pour cela, nous nous sommes penchés sur deux versions : la première avec les initiales du nom de notre foyer et le second avec le nom entier.
J’ai tout d’abord créer un logo avec les initiales G E F, simple, avec un seul symbole : une fleur de Lotus. Nous avons beaucoup réfléchis à celui-ci, la fleur de lotus étant celui qui nous ressemblais le plus par ses différentes signification à travers les cultures.
 
Nous sommes parties sur nos deux couleurs de prédilection : le bleu et le vert, que nous avons complétés avec du blanc. Le tout dans un carré, pour cette aspect de cadre et de régularité. Pour créer la seconde version, nous avons repris ce logo et rajouter tout simplement les autres lettres pour obtenir notre nom. Au final nous avons obtenus un résultat qui nous ressemble beaucoup par sa simplicité et parfaitement adaptable.
Nous étions bien partis pour garder ce logo, mais Mr G et moi commencions à réfléchir à de nouveaux projets pour l’année 2020. Nous avons réaliser que nous sommes vraiment attachés au nom de notre foyer car la G Eden Family nous représente dans son ensemble, mais nous avons tout de même des projets chacun de notre côté.

Le logo multifonction

Nous nous sommes remis à réfléchir sur un logo qui résoudrais tous les problèmes que nous avions déjà rencontrer avec les précédents tout en anticipant nos nouveaux projets. Nous avons listés les éléments que nous préférions de tous nos anciens essais, nous avons donc retenus :

 

  • nos deux couleurs de prédilections : le bleu et le vert
  • la forme ronde du deuxième logo que nous avions beaucoup aimé
  • la fleur de Lotus qui est définitivement le symbole qui nous ressemble le plus
  • le nom de notre foyer en entier comme nos deux premiers logos

Après avoir définis tous les éléments que nous garderont, j’ai fait deux premier logo en les incluants tous.

Puis j’ai réfléchis à une manière de faire deux autres logos à partir de ces logos pour pouvoir séparer les projets de Mr G et les miens. Je voulais trois logo quasi identiques, qui permettrait juste de distingués nos projets personnels. Après plusieurs essais à partir des deux logos au-dessus, j’ai repris celui de droite, j’ai créer un écart entre notre nom et la fleur de Lotus afin d’y insérer « by Elodie » pour l’un et « by Mr G » pour l’autre.
 
Nous aurons ainsi chacun notre logo pour nos projets individuels tout en les gardant réunis sous notre nom de foyer que nous chérissons tant.
 
 
Voilà les Angels, vous connaissez toutes les histoires de nos anciens logos et surtout de notre logo actuel qui est en faite un trio de logos ! A la réponse ce logo est-il définitif ? La réponse est qu’il le restera jusqu’au jour où nous contacteront un graphiste pour nous créer une pépite. Mais pour le moment ce n’est pas dans nos projets ! J’espère que cet article un peu particulier vous a plu. Avez-vous déjà créer un logo ? Dans quel cadre ?

4 réponses à “La petite histoire de notre logo”

  1. Avatar de Soso
    Soso

    Je me souviens du tout premier logo, l’accueil n’avait d’ailleurs rien à voir avec l’accueil d’aujourd’hui 😉 Ton site est de plus en plus jolies

  2. Avatar de Alice
    Alice

    Je suis là depuis le début j’ai vu tout les logo passé

  3. Avatar de Lisa
    Lisa

    Je flâne un peu dans tes anciens articles, celui-ci me fait doucement sourire car j’ai connu tout les logos même ceux qui ne sont pas restée longtemps 😅

  4. Avatar de Louise
    Louise

    Je suis arrivée un peu tard, je n’ai pas connue les premiers logos mais ton article est très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *