10 Bonnes raisons de soutenir Ecosia

Hello les Angels, petit article aujourd’hui sur une société dont je vous ai déjà parler il y a quelques temps : Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres. Si vous ne connaissez pas cette fabuleuse entreprise, je vous invite à lire cet article très complet où je vous parle de leurs histoires et leurs actions. Je vous propose aujourd’hui, pour ceux qui n’ont toujours pas fait le pas, 10 bonnes raisons de soutenir Ecosia.

​Raison n°1 : Plus de 81 millions d’arbres planté depuis sa création

C’était l’idée principal de son fondateur, un moteur de recherche qui plante des arbres. En 10 ans d’existence Ecosia à planté plus 81 millions d’arbres dans le monde entier, à la date de Janvier 2020.

Un pari réussi pour cette société allemande qui partageait lors de son évènement spécial le 6 Décembre 2019 pour son 10ème anniversaire, vouloir planté 1 milliard d’arbres en 2020 !

​Raison n°2 : Certifiée B-Corporation

Ecosia GmbH est devenue la première entreprise allemande certifiée B corporation en Avril 2014.

​B Corporation évalue rigoureusement les entreprises à vocation sociale selon des critères comme la transparence, l’équité, la durabilité, l’impact et la fiabilité, pour délivrer ensuite un certificat similaire aux labels existant pour le commerce équitable ou le bio.

​Raison n°3 : Empreinte Carbonne négative

Ecosia neutralise 100 % des émissions de CO2 de ses serveurs, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs, grâce à leurs propres centrales photovoltaïques.

En plus de lutter contre le réchauffement climatique en éliminant le CO2 dans l’atmosphère grâce aux arbres qu’il plante, Ecosia accélère la transition énergétique loin des combustibles fossiles en intégrant l’énergie solaire au réseau électrique.

​Raison n°4 : Intervient dans le monde entier

Ecosia plante des arbres partout où le besoin se fait sentir, au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays.

Depuis Février, Ecosia s’est allié à l’ONG ReForest Now afin de replanté des arbres en Australie après les grands feux de Brousse de 2019 qui ont ravagé plus de 8 millions d’hectares et tuées plus d’un milliard d’animaux.

​Raison n°5 : Sélectionne les arbres selon les enjeux environnementaux

Ecosia se concentre sur les enjeux environnementaux dans son travail de reforestation. Les arbres choisis pour la plantation tiennent compte des besoins climatiques, de la faune et de la flore et des populations locales. Ils peuvent servir à attirer la pluie, à retenir l’eau dans les sols, sauvegarder les ruisseaux, améliorer les sols des agriculteurs, reboiser le flanc des montagnes, apporter un habitat, une source d’alimentation à des espèces bien identifiés ou à une population locale etc.

​Raison n°6 : Soutien les petites entreprises et les associations locales

Pour planter des arbres au quatre coins du monde, Ecosia travaille avec différents partenaires comme WeForest et OZG au Burkina Faso, PUR Projet au Pérou et Eden Projects à Madagascar, l’ONG ReForest Now en Australie. Au Ouganda, le partenaire d’Ecosia est l’Institut Jane Goodall. Il travaille également avec les communautés afin d​’améliorer leurs qualité de vie et réduire la pression financière qu’ils subissent par les grosses entreprises qui souhaitent acheter leurs terres.

​Raison n°7 : Totalement transparent

Ce qui fait d’Ecosia une de ses plus grandes forces auprès des utilisateurs de plus en plus nombre​ux à les soutenir au fils des années est cette relation de confiance qu’ils sont su installés dès 2011 en étant totalement transparent.

Chaque mois Ecosia publie sur son blog ses rapp​orts financiers et ses reçus de plantations d’arbres afin que nous sachions où va réellement leurs bénéfices.

Raison n°8 : Moteur de recherche performant

Avant de planter des arbres, Ecosia reste avant tout un moteur de recherche, et pour pouvoir accomplir ses missions de reforestation, ils doivent tout d’abord fournir un service de qualité aux utilisateurs.

Les résultats des requêtes de ses utilisateurs sont donc générés par le moteur de recherche Bing, améliorés par des algorithmes développés par Ecosia et les encarts publicitaires par Yahoo!.

​Raison n°9 : Protection de la vie privée

Ecosia fait très attention à votre vie privée, c’est pour ç​a que l’ensemble des données recueillis pour son fonctionnement de base qui consiste à générer des revenus publicitaires afin de financer la plantation des arbres, est anonymisé et n’est pas stocké plus d’une semaine.

Rappelons que moins de données stockés réduits également l’impact Carbonne de cette société, qui n’en a déjà pas !

​Raison n°10 : Et tout ça depuis 10 ans

La dixième raison de soutenir Ecosia est tout simplement leurs résultats en matière de reforestation à travers le monde depuis 10 ans. L’entreprise à grandit, son nombres d’utilisateurs également.

​Après toutes ses années Ecosia a plus que remplis les objectifs qu’il s’était fixé à son démarrage en Décembre 2009. Et puisque son objectif de 2020 est de planté 1 milliard d’arbres, voilà une excellente onzième raison de les soutenir !

Voilà les Angels j’espère que cet article vous a plu, et vous a donner encore plus envie d’utiliser Ecosia. Je vous invite à nouveau à lire cet article que j’ai écrit i​l y a quelques semaines, qui est beaucoup plus complet. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez !

3 réponses à “10 Bonnes raisons de soutenir Ecosia”

  1. Avatar de Patrice F.
    Patrice F.

    Encore un super article sur Ecosia !

  2. Avatar de Orlane
    Orlane

    Je l’ai soutien depuis bientôt 2 ans !

  3. Avatar de Louis
    Louis

    Je suis déjà un adepte d’Ecosia mais je trouve ton article très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *