Zoom sur la ville de Quimper

Ce que vous devez savoir sur la ville de Quimper

Quimper est une commune française de la région Bretagne située dans le nord-ouest de la France. La ville est le chef-lieu du département du Finistère, le siège du conseil départemental, ainsi que des deux cantons qui la composent. La ville est traversée par quatre cours d’eau : l’Odet et ses trois principaux affluents, le Steïr, le Frout et le Jet. La ville est très bien desservie, le prix des logements est assez abordable.

Venir à Quimper

Par la route via la voie express N165 Brest – Nantes :
  • Paris – Quimper : 570 km – 5 h 50
  • Rennes – Quimper : 215 km – 2 h 30
  • Nantes – Quimper : 232 km – 2 h 40
  • Brest – Quimper : 71,5 km – 54 minutes
  • Lorient – Quimper : 70,5 km – 53 minutes
  • Vannes – Quimper : 122 km – 1 h 24

La ligne TGV assure six aller-retours quotidiens entre Paris et Quimper en 3h30.


Aéroport de Quimper Cornouaille
A 10 mn du centre-ville. 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et 2 le dimanche entre Quimper et Paris Orly (1 h 30 de vol). L’aéroport dessert aussi Londres et Figari et accueille des lignes aériennes vers une dizaine de villes françaises.
Consultez le site de l’aéroport Quimper Cornouaille.
Par la mer depuis la Grande-Bretagne, accès en Bretagne nord par le port de Roscoff. A noter de nombreuses liaisons maritimes vers l’Angleterre et l’Irlande au départ de Roscoff.
Consultez le site de la Brittany-Ferries.

Se loger à Quimper

Si vous venez découvrir la Bretagne, vous loger à Quimper devrait être assez simple. Le centre-ville reste le quartier le plus attractive si vous n’avez pas de moyens de locomotion, plongé en plein cœur de la ville, les rues piétonnes regorge de petits commerces ​idéal pour faire vos emplettes ou gâter vos proches. Vous serez à proximité des lieux emblématique comme la Cathédrales Saint Corentin, le Musé Départementales Breton… De nombreux hôtels se situent aux alentours du centre-ville qu’importe votre budget, vous pourrez également trouvé des logements pour des locations de courtes durées sur des plateformes comme Le Bon Coin ou Air BnB.

Se déplacer à Quimper

Transport en bus.
Le réseau QUB est le réseau de transport en commun de la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale (anciennement Quimper Communauté). Il est constitué de 10 lignes urbaines, 34 lignes presto (scolaire majoritairement), 8 lignes suburbaines (dont 2 complémentaires), 3 lignes du dimanche (dont 1 le dimanche soir), et un service de soirée, Qub Noz, comportant 2 lignes du soir qui desservent Quimper du lundi au samedi.

QUB City : La navette de centre-ville « QUB City », sillonne les quartiers de l’hyper centre de Quimper de 7 h 30 à 19 h 30 avec une fréquence de passage de 20 minutes. Totalement gratuite et 100 % électrique, la navette BlueBus Bolloré relie la gare, la cathédrale, le multiplexe, le centre des congrès et l’arrêt Résistance. Sur la zone piétonne, la navette peut être hélée par les voyageurs pour demander l’arrêt à n’importe quel endroit.

 

BreizhGo, est le réseau de transport en commun de la région Bretagne. Le réseau à été lancé en septembre 2018, en remplacement des réseaux départementaux existants (Ti’Bus, Penn-ar-Bed, Illenoo et TIM), et en y intégrant le réseau TER Bretagne et les liaisons maritimes vers les îles. Il reprend l’ensemble des anciennes lignes des anciens réseaux départementaux.
Le réseau est composé de deux principales familles de lignes :

On retrouve aussi d’autres services spéciaux :

  • ​les lignes scolaires, assurant principalement la desserte des écoles primaires, collèges et lycées de la région ;
  • les lignes interurbaines scolaires.

Vous pouvez faire également appel aux services de taxis ou louer une voiture.

Transports ferroviaires.
La Gare de Quimper se situe au 1 Place Louis Armand, elle permet les liaisons par TER ou par Intercités vers Brest, Châteaulin, Rennes, Lorient, Auray, Vannes, Redon et Nantes. Le TGV permet de relier la ville à Paris en 3h30.

Transports aériens.
L’aéroport de Quimper Cornouaille est situé sur la commune de Pluguffan, à 5,5 km au sud-ouest de Quimper.

Transports maritimes.
À cinq minutes de Quimper se trouve le petit port de Quimper-Corniguel qui dispose de 300 mètres de quai et d’un ponton de 54 mètres de long sur les bords de l’Odet. En moins de 1 h 30 il permet de rejoindre les communes de Bénodet et de Sainte-Marine. Selon les marées il est possible d’embarquer à ce port pour démarrer l’un des circuits proposées par les vedettes de l’Odet.

source : Le Telegramme

Flâner dans les rues piétonnes

Le centre-ville de Quimper est sillonné de longues rues piétonnes où s’alternent commerces et restaurants. La rue du Roi Gradlon vous emmènera de la rue du Parc (route principale du centre-ville qui longe l’Odet) à la place Saint-Corentin. La rue Elie Fréron situé à gauche du Café du Finistère (sur la place Saint-Corentin) vous mènera au Jardin de la Retraite. En revenant sur vos pas, sous pourrez ensuite emprunté sur votre droite la rue Kéreon parsemée de boutique de vêtements, vous arriverez sur une première petite place où un Monsieur propose des balades en poneys aux enfants (je ne connais pas les jours précis).
 
Sur votre gauche vous avez la boutique C.Chocolat qui vous propose à la vente de délicieux mets au chocolat. N’hésitez pas à jeter un œil à l’intérieur de la boutique, vous y verrez une réplique de la cathédrale tout en chocolat ! En poursuivant votre route vous arriverez sur la Place Médard qui débouche sur la célèbre rue commerçante du Chapeau Rouge. A contrario en empruntant les rues Saint-François ou de la Halle vous tomberez sur la rue Astor qui longe les Halles Saint-François.
Rue Kéréon, Quimper

Faire une visite guidée

L’office du tourisme de la ville de Quimper organise de nombreuses visites guidées. Que vous souhaitez aller à une exposition avec un guide conférencier, découvrir Quimper du haut de la flèche sud de la cathédrale Saint Corentin, visitez le jardin du Théâtre Max Jacob, vous trouverez votre bonheur dans le programme de la Maison du Patrimoine et de l’Office de tourisme de Quimper.

Visitez le musée des Beaux-arts

Pour une petite pause culturelle et art, le Musée des Beaux-Arts de Quimper se trouve sur la Place Saint-Corentin. Outres les collections permanentes d’œuvres régionales, le musée dévoile de nombreuses expositions saisonnières de qualités.

Le musée est ​ouvert d’Avril à Juin en septembre et en octobre :
9h30 à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi
De Novembre à Mars :
9h30 à 12h et de 14h à 17h30 tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin
Du 1er juillet au 31 août ​:
10h à 18h tous les jours
FERMETURE certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Musée des Beaux Arts de Quimper

Allez dans un Pub Breton

Voici déjà 41 ans que le Céilí a ouvert ses portes à l’angle des rues Aristide-Briand et des Réguaires à Quimper. Le Céilí est le pub breton par excellence de la ville, c’est également le plus grand pub quimpérois en terme de superficie et de fréquentation. Vous y trouverez de bonnes bières bretonnes et de toutes autres horizons, mais également des whiskys irlandais, vins… et une restauration rapide. Vous le lirez partout, sur leurs page Facebook, sur Trip Advisor et bien d’autres : le Céilí est une institution à Quimper ! Ils organisent souvent des concerts, des retransmissions sportifs notamment les match de l’UJAP Quimper 29. ​C’est devant le Céilí que se déroule le triomphe des sonneurs, marquant la fin du festival de Cornouaille.
​Le pub est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 1h et le samedi & dimanche de 17h à 1h. 4, rue Aristide Briand à Quimper. 02.98.95.17.61.

Faire votre marché aux halles Saint-François

Les Halles Saint-François sont un lieu incontournable de la vie sociale quimpéroise. Situé au Quai Du Steir, vous retrouverez au milieu des différents stands culinaires : poissons, sushis, fruits, légumes, fromages, sans oublier les crêpes bien entendus. Pour se remettre au goût du jour, les halles vont bientôt subir des changements, en effet lors du référendum du 3 mars 2019, les Quimpérois s’étaient prononcés pour la rénovation contre la démolition reconstruction des halles Saint-François. Les travaux débuteront en 2022, pour une durée de seize mois.

Visitez la Cathédrale Saint Corentin

Que serait un séjour à Quimper sans visiter la Cathédrale Saint-Corentin ? Reconnaissable par ses deux flèches surplombant la ville de Quimper, la Cathédrale . Vous pouvez faire la visite virtuelle du lieu ici sur le site de l’Office du Tourisme. 

 

C’est en 1239 que l’Evêque Raynaud décide de construire la cathédrale actuelle en s’appuyant sur les fondations d’une ancienne cathédrale romane. En 1410, les voûtes du choeur sont achevées, tandis que sont posées les verrières dans les fenêtres hautes. En 1424, l’Evêque Bertrand de Rosmadec entreprend la construction de la nef et des deux tours de la façade.


A partir des années 1850, l’architecte quimpérois Joseph Bigot entreprend la restauration de l’édifice, principalement le décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française. Sa réalisation la plus spectaculaire reste l’achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856, financée par les Quimpérois.


De 1989 à 1999, une campagne de restauration révèle l’aspect de la cathédrale à la fin du 15ème siècle : restitution des polychromies intérieures avec réapparition des nervures traitées en ocre jaune et ocre rouge et chaulage général des parements. (source : Office du Tourisme)

La Cathédrale de Saint-Corentin est ouvert aux visites de Septembre à Juin :
9h45/12h et 13h30/18h30, tous les jours sauf le dimanche matin
Et en Juillet et Août :
9h45/18h30, tous les jours sauf dimanches et fériés
14h/18h30, dimanches et fériés

Faîtes une croisière sur l’Odet

Les vedettes de l’Odet organise différents circuits au départ des villes de Quimper, Bénodet, Beg Meil (Fouesnant), Concarneau, la Forêt-Fouesnant, Loctudy ou encore Sainte Marine. Vous avez le choix entre divers croisières plus ou moins longues sur la rivière de l’Odet, des trajets vers les îles de l’Archipel des Glénans, ou profiter d’un déjeuner sur le bateau restaurant ! Allez sur leurs site, choisissez votre ville de départ et la formule que vous souhaitez à partir de 30€60.
source : actu.fr

Dégustez de délicieuse crêpes ou galettes bretonnes

Vous ne pouvez pas repartir avant d’avoir déguster de savoureuses galettes de blé noir ! Les galettes bretonnes sont des crêpes très fines au blé noir utilisées dans la confection de mets salés. Il existe une multitude de recettes, des combinaisons simples, jambon et fromage, aux plus élaborées, rouget et poivron, saumon et épinard… Vous avez une bonnes douzaines de crêperies en ville, voici une petite liste des crêperies les mieux notés sur Trip Advisor :
L’Ardoise au 2 place au beurre
Crêperie Ty Loulic au 8 rue du Parc Cour Max Jacob
​Au Vieux Quimper au 20 Rue Verdelet
Crêperie Du Frugy au 9 rue Sainte-Thérèse
​Je précise que je l’ai ai déjà toutes testés !
source : cuisine actuelle

Visitez le Musée de la Faïences

Le musé de la Faïence se trouve 14, rue Jean-Baptiste Bousquet dans le quartier de Locmaria qui est le dernier des grands centres faïenciers encore en activité en France. Le Musée s’étale sur une surface d’exposition de 500 mètres sur deux niveaux totalement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le musée retrace l’histoire de la faïence à Quimper à travers les siècles dans une exposition de cinq cent pièces, qui est régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux milles œuvres, compositions d’inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits figée dans la faïence. Certaines œuvres de la collection sont uniques !

Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 sans interruption.
Fermé dimanche et jours fériés.
Bon plan ! La faïencerie Henriot-Quimper se trouve juste à coté du Musée de la Faïence. Véritable complément à la visite de notre collection, vous pouvez acheter un billet commun. Ce dernier vous permettra de visiter à tarif préférentiel, les deux sites.

Visitez les villes aux-alentours

Durant votre séjour à Quimper, vous pourrez profiter pour visiter quelques villes des alentours tout aussi gorgé d’histoire.
Concarneau et sa ville close.
Bénodet, la station balnéaire 5 étoiles. 
Fouesnant et son Archipel.
 
 
J’espère que cet article zoom sur la ville de Quimper vous a plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez, connaissiez-vous la ville de Quimper ? Aimez-vous la Bretagne ?

13 réponses à “Zoom sur la ville de Quimper”

  1. Avatar de Les Bons Plans de Lilie
    Les Bons Plans de Lilie

    Je suis allée en Bretagne quand j’étais toute petite, mais jamais à Quimper il me semble.
    Ça a l’air d’être une très jolie ville, avec pas mal de choses à faire ! 🙂

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Coucou, oui c’est une ville qui regorge d’activités et d’endroit à visiter !

  2. Avatar de May
    May

    Super cet article ! Je vais régulièrement voir ma grand-mère à Vannes et ça me donne des idées de voyage pas loin 🙂
    Merci,
    May from http://www.maytimeaway.fr

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Coucou,
      J’ai souvent eu l’occasion de traverser Vannes mais jamais de m’y arrêter pour visiter un peu. Faudrait que je le fasse un jour

  3. Avatar de bejiines
    bejiines

    La Bretagne est une superbe destination. J’aime beaucoup la ville deQuimper. Merci pour ce jolies photos. Belle journée

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Coucou,
      Merci poir ton retour, belle journée à toi

  4. Avatar de Laurane
    Laurane

    Oh c’est chouette de voir Quimper sur un blog !!
    J’adore cette ville !!
    Je suis bretonne, ma famille habite près de Lorient 🙂

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Coucou, contente que ça te plaise, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville il y a 4 ans !

  5. Avatar de Claire
    Claire

    Je n’y suis jamais allée mais ça à l’air très joli 🙂

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello, oui c’est une très belle ville ! Au plaisir

  6. Avatar de Aurelie lopez
    Aurelie lopez

    Waou merci 🙏 les petites villes autour ont l’air sympa aussi ! Rien qu une balade changée d air le reve merci

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Coucou, je t’en prie ! Heureuse que l’article te plaise.

  7. Avatar de Monsieur chance
    Monsieur chance

    Très bel article sur cette ville où il fait bon vivre. J’y vais souvent voir des amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *