Comment créer un blog ?

Créer un blog. Oui mais sur quoi ?

Beaucoup de personnes rêve de créer un blog, de partager du contenus avec leurs communauté, vivre de leurs passions, d’avoir des lecteurs réguliers et si possible, de gagner quelques dizaines à quelques centaines d’euros par ce biais. Parmi ces personnes, nombreux sont ceux qui se heurte à leurs première difficulté avant même de créer leurs blog, le choix de la thématique.​Il existe des milliers de blog traitant de tous les sujets possibles, vous trouverez forcément votre voie, voici des exemples de thématique :

  • Blog lifestyle
  • Blog culinaire
  • Blog mode
  • Blog voyage
  • Blog Geek & High-Tech
  • Blog sur la famille ou sur la maternité
  • Blog sur le marketing
  • Blog sur les finances

Certaines personnes souhaite créer un blog pour s’enrichir et choisissent une niche qui a la côte auprès de google, mais ces thématiques ne leurs correspondent pas et ils finissent par abandonner le blogging au bout de quelques mois. En revanche si vous optez pour une thématique qui vous plaît, vous prendrez du plaisir à travailler et tout sera plus simple pour vous dans votre activité, qu’elle soit à temps complet ou à temps choisi. Donc je vous suggère de privilégier un thème que vous aimez vraiment, si vous ne bloggez pas uniquement par passion, comme moi, mais dans le but de gagner de l’argent, vous devriez analysez plusieurs critères afin de confirmez votre thématique.

  • Analyser la concurrence grâce aux outils comme Google Trends
  • Etre prêt à investir du temps et de l’argent
  • Créer un excellent contenu afin de ramener du traffic
  • Apprendre le Storytelling

Choisir son hébergeur

La première étape pour créer un blog est de choisir son hébergeur, il s’agit de la plateforme qui vous loue un espace sur un serveur où vous allez pouvoir installer votre site.​ Je vous invite à regarder cet article du site No Tuxedo qui vous explique avec des mots faciles et des comparaisons comment fonctionne un  hébergeur web.
Quel est le rôle de l’hébergeur ?
​Lorsqu’un visiteur demande une page à son navigateur web, celui-ci interroge des serveurs DNS pour connaître l’adresse IP du serveur hébergeant ce site. Dès qu’il obtient la réponse, le navigateur va interroger ce serveur et lui demander cette page. Le serveur web va alors chercher la page sur son ou ses disques durs (s’il s’agit d’une page statique), ou la fabriquer à l’aide d’un script (s’il s’agit d’une page dynamique), puis l’envoyer au navigateur, qui l’affiche sur l’écran du visiteur.
Il existe des centaines d’hébergeur gratuit ou payant, en voici une petite liste :

  • Posterous
  • GoDaddy
  • Bluehost
  • HostGator
  • Hostmonster… et bien d’autres.

Comme vous le savez peut-être, j’ai choisis le CMS Weebly pour créer mon  blog.

Qu’est-ce qu’un C​MS ?
L’acronyme CMS signifie Content Management System. C’est un type d’application web permettant de séparer le contenu de la mise en forme pour des sites web, et fournissant des moyens simplifiés d’éditer ce contenu. De cette manière, il est possible de maintenir et faire vivre un site web sans la moindre connaissance technique dans les métiers du Web.
En voici quelques-uns :
  • Weebly
  • Wix
  • Jimbdo
  • WordPress
  • Blogger
  • Webnode
  • Tumblr

Choisir son nom de domaine

​Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible. Eviter ceci :

  • choisir des noms compliqués
  • choisir des noms trop longs
  • mettre des caractères spéciaux tels que tirets (_)

De plus le nom de domaine doit :

  • être prononçable ;
  • avoir dans la mesure du possible une signification ;
  • être disponible.
Si votre blog reste privé et que vous ne pensez pas vouloir créer votre propre marque ou entrer en contact avec d’autres blogueurs, un hébergeur de blog gratuit ou la version gratuite d’un CMS fera l’affaire. Dans ce cas votre URL sera : www.monblog.weebly.com ou www.monblog.wordpress.com
Par contre, si vous pensez qu’un jour vous voudrez montrer votre blog à d’autres et que vous avez l’intention de travailler à votre visibilité en ligne, un service d’hébergement payant ou la version payante d’un CMS vous donnera la possibilité de créer un blog avec une URL claire et personnelle. Dans ce cas-là, votre URL ressemblera plutôt à ceci : ​www.monblog.com dans mon cas : www.gedenfamily.com

Choisir son design

Choisir son design est une étape très importante dans la création de votre blog, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de maximiser l’optimisation de votre blog.
Choisir son thème
Selon votre hébergeur ou CMS, choisissez un thème qui vous ressemble et qui est responsive. C’est-à-dire optimiser pour l’affichage de votre site sur tablette et mobile. Pensez à vérifier si votre hébergeur vous permet de changer de thème à tout moment sans perdre vos données comme Weebly.
En plus des thèmes gratuits proposer par votre CMS, vous pouvez en trouver sur des sites comme Roomy Themes, Theme Forest ou même sur Etsy.
La navigation
La plupart du temps, les sites ont quatre onglets dans le menu : Accueil – Blog- A Propos – Contact. Vous pouvez partir de ce plan de base puis agrémentez selon vos envies et vos projets. La plupart des CMS vous permettront d’ajouter autant de pages que vous le souhaitez, vous pourrez également ajouter des sous-catégories.
Les catégories du blog
Même si vous avez la possibilité de créer de nombreuses catégories essayer de les limiter en classant vos articles dans de grandes familles. Selon votre thématique, si possible, regrouper les sujets qui peuvent entrer dans la même catégorie.

Par exemple sur la G Eden Family, nous traitons de tous les sujets de la vie, ce qui pourrait représenté des dizaines de catégories différentes. Nous avons donc regrouper nos articles en 7 catégories :​​

  • Activités, sorties : activités, visites, sorties, ciné, voyage …
  • ​​Tips : astuces, bon plans
  • Martinique : articles sur notre île (histoire de l’île, activités, bons plans…)
  • Alimentation : articles traitant sur l’alimentation, idées de recettes
  • Beauté : articles beauté, routine, produits cosmétiques…
  • Mode : articles autour de la mode
  • Divers : article réflexion sur notre relation de couple, l’écriture de mon livre et autres
  • Nouveau ! Blogging : article sur la création de blog, tutoriels design weebly

Publiez vos premiers articles

Ecrivez vos premier articles, définissez un rythme de publication que vous pourrez tenir dans le temps. Rien ne sert de publiez tous les jours durant 2 semaines, puis 1 fois toutes les deux semaines, non seulement vous perdrez votre crédibilité auprès de vos lecteurs mais également auprès des robots de google. Si vous arrivez à écrire plusieurs articles au début, n’hésitez pas à planifiez ceux-ci sur plusieurs semaines.
Les articles qui ne traitent pas sur l’actualité peuvent être sauvegarder, vous serez content d’en avoir en rade lors de vos moments de pages blanches. Choisir un rythme précis vous permettra d’instaurer un « rendez-vous » avec vos lecteurs, ils reviendront ainsi sur votre blog les jours de publications.

Promouvoir son blog

Une fois que vous avez publier vos premier articles, vous devrez commencer à promouvoir votre blog auprès de vos futurs lecteurs. Parlez-en autour de vous, souvent, vos premiers lecteurs seront vos amis, votre famille. Servez-vous de vos réseaux sociaux, ajoutez le lien de votre blog sur vos comptes.
Vous devrez également promouvoir vos articles, partagez ceux-ci sur vos réseaux-sociaux, installez les options de partages sur vos articles afin que vos lecteurs puissent les partager à leurs tours.

Personnalisez son design

Vous êtes unique et votre blog doit l’être aussi, essayer de le personnaliser au maximum. Vous pouvez acheter un thème premium ou faire appel à un web designer. Vous pouvez aussi modifier vous même le design de votre blog si vous avez des connaissances en code HTLM et/ou CSS. Attention ne vous y aventurez au hasard au risque de rendre votre blog inutilisable.
J’espère que cet article vous a plu, avez-vous un blog ? Quel hébergeur ou CMS utilisez-vous ? Partagez votre expérience de blogging dans les commentaires. Que diriez vous de quelques tutoriels sur la modification de design sur Weebly ?

8 réponses à “Comment créer un blog ?”

  1. Avatar de Estelle
    Estelle

    Je pense à en faire un mais j’ai peur de ne pas tenir dans le temps. En général quand je commence ce genre de chose, je m’en lasse au bout d’un certains temps. Mais c’est une bonne idée de choisir un rythme et de le garder même si on au début on arrive a ecrire plusieurs article, ça fera un petit stocks d’articles. Merci pour ton article !

    1. Avatar de G Eden family
      G Eden family

      D’où l’importance de choisir un thème qui te plaît vraiment afin de ne pas te lasser au bout de quelques semaines ou mois.

  2. Avatar de Alice
    Alice

    Coucou
    Je trouve ton blog super, tu l’as beaucoup amélioré depuis sa création, surtout au niveau du design. Je me tâte un peu plus chaque jour, j’aimerais bien en créer et ton article répond à la plupart de mes interrogations.

  3. Avatar de G Eden Family
    G Eden Family

    Content de t’avoir éclairer sur certains points. En effet j’ai beaucoup appris en CSS et HTML depuis un an et vous êtes les premiers témoins, mes lecteurs ! XoXo

  4. Avatar de Gina
    Gina

    Coucou, je préfère lire des blogs, je ne pourrais pas être aussi régulière. En tout cas ton article est très intéressant

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      C’est vrai que c’est un investissement de temps ! Merci pour ton commentaire

  5. Avatar de Aude
    Aude

    J’aime beaucoup ton blog, tes articles, ta manière d’écrire. J’aime tout ! Je ne me vois pas écrire un blog, je ne saurais pas quoi écrire toutes les semaines donc bravo à toi

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Merci beaucoup Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *