Vivre dans un petit appartement

petit appartement

​Vivre dans un petit appartement : bon plan financier

​Du haut de mes 23 ans, l’un de mes objectifs de vie est d’habiter dans ma propre maison avant 40 ans. Que je l’achète où la fasse construire, peut importe. Vivre dans un petit appartement quand on a pas encore d’enfants, et qu’on a pas de contraintes (personnes à charges, handicap…) est un excellent moyen de se constituer une épargne qui servira d’apport personnel le moment venu.
 
​Lorsqu’on y réfléchis, contracter un prêt vers 25 ans permet le remboursement sur une durée maximale et de finir de le rembourser alors qu’on est encore jeune. Sans parler de tous les avantages (prêts conventionnés, PTZ…) En revanche après 45 ans, la durée de remboursement sera revue à la baisse, donc vos mensualités seront plus élevées, de plus votre banquier sera inquiété par les risques de santé accentués par votre âge.
 
​Selon le site Lesfuret.com, la tranche d’âge des 31-45 ans est celle qui rassemble le plus grand nombre d’emprunteurs potentiels, avec un âge moyen pour un premier achat immobilier à environ 36 ans.

Et sur le court terme ?

Qu’on se le dise vivre dans un petit appartement vous permettra de faire des économie sur vos dépenses quotidiennes. Commençons par sans doute la plus grosse dépense annexe dans un logement : le chauffage. Celui-ci est déjà beaucoup moins élevé dans un appartement que dans une maison, notamment grâce au faite qu’il appartient à un ensemble (les appartements voisins évitent les déperditions de chaleur).
 
Vous économiserez donc sur votre facture d’électricité ou de gaz. Mais le peu d’espace disponible dans un petit appartement vous aidera à la réduire encore plus en limitant les achats encombrant et la plupart du temps très énergivore comme un réfrigérateur américain, plusieurs écrans…
 
Si vous avez un petit réfrigérateurs, vos courses seront plus ciblés, vous aurez donc moins de gaspillage. Vous avez également peu de chance d’oublier d’éteindre l’éclairage d’une pièce en la quittant en habitant dans un T2 ou studio. Ces petits gestes du quotidiens vous fera économiser des centaines d’euros en quelques mois.​

La sécurité et l’entretien

En règle général, un appartement, quelque soit sa taille, nécessite moins d’entretien qu’une maison. Fini les pelouses à tondre, les haies à entretenir, les toit à rénov​er… En cas de problème, il suffit d’appeler le concierge ou le responsable de l’immeuble.
 
photo by Unsplash
De même, le nettoyage des espaces communs comme les escaliers, les couloirs ou le palier est confié à une personne dédiée. Côté sécurité, le risque de vol dans votre appartement est très diminué en résidant dans un immeuble, ils sont de plus en plus sécurisé (interphone, digicode, badge) ou gardien d’immeuble.

​Le ménage en un minimum de temps

Avantages non négligeable lorsqu’on habite dans un logement de moins de 35m², le ménage est relativement rapide. Nous nous sommes organisés dès le départ, aménagé notre cocon afin que le nettoyage soit fluide. Quand on a une grande pièce de vie où toutes nos affaires campent au même endroit, on évite d’accumuler les choses qui ne servent plus et le désordre.

​Pour avoir vécu dans des T4 étant plus jeune, je peux vous assurer que faire le grand ménage dans votre logement en 1h30 par semaine et avoir le reste de votre Dimanche (ou autre) pour vous détendre c’est magique.
 
Vivre dans un petit appartement avec Mr G est un excellent compromis pour nous, on se construit notre avenir à travers ce petit sacrifice de confort. D’ailleurs quels sont ces sacrifices ?
 
En décidant de vivre quelques années dans notre petit nid douillet, nous avons choisi de tirer un trait sur quelques petits plaisirs.​

​La décoration intérieure et les ateliers DIY

 
​Si vous êtes une as du DIY ou de déco intérieur, vous devriez songer à faire une petite pause. Qui dit petite surface de vie, dit moins d’espace à décorer et pour bricoler. Ça nous évite d’entasser des objets décos qui finalement surchargent les pièces.
 
Je rêves d’avoir un immense dressing fait sur mesure dans une pièce à part entière attenante aux chambres où sera ranger tous les linges de la maisons et d’avoir une déco intérieur scandinave dans les tons noir & blanc, en attendant on a opter pour un dressing minimaliste, pareil pour la déco.
 
Vous manquerez de place pour vos gros projets DIY et décoration. Cependant rien ne vaut une déco minimaliste et épuré dans un petit appartement, et votre porte monnaie vous en remerciera !

​Les brunchs à la maison

​Il y a fort longtemps j’étais ce genre de jeune femme qui aimait recevoir ses amis chez elle autour de petite verrines à l’avocat et au saumon fumé accompagné de mini quiche. J’ai même un set d’apéritif avec les cuillères en porcelaines, les verrines et ses petites cuillères en bois sans oublier le plateau en ardoise ! Je pouvais facilement recevoir mes cousins et cousines par 10 à la maison.
 
​Non plus sérieusement, on aiment recevoir, mais on a lever le pieds depuis qu’on habite en T2, manque d’espace, de place dans le réfrigérateur (surtout en studio). On privilégie les cafés en terrasses, les bars et les restaurants entres amis. Bien entendu, pour les occasions qui ne peuvent pas y échapper, on pense à prévenir les voisins, ça évitera une plainte pour tapage nocturne !

Cuisiner dans un espace réduit

​En vivant dans un studio ou en T2 vous bénéficiez d’une (très) petite cuisine. Équipez-la judicieusement, optimiser chaque espace disponible. Quelques fois il n’y a pas de plan de travail, c’était le cas dans mon ancien studio, j’avais investis dans un meuble de cuisine très pratique sur roulette. J’ai due m’adapter à cette petite cuisine. Investissez dans des meubles de rangement pratique et mobile.

Attention aux voisins !

Quand on habite dans un appartement, on doit faire attention aux voisins, tout comme on doit les subir parfois. On limite le volume sonore de nos appareils électroniques, on prévient si jamais on reçoit deux amis qui vont resté tard. A contrario si l’immeuble à des murs fins, on peut parfois entendre un bébé pleurer, des enfants qui courent, un parent qui s’essaie à l’autorité… pareil pour les odeurs de cuisine qui peuvent parfois embaumé le pallier !

​Les grosses disputes

​Ce paragraphe est destiné à tout ceux qui sont en couple. Il arrive qu’un désaccord vous donne la bref envie de vous isoler dans la pièce d’à côté, pas de chance, dans un studio, difficile de s’isoler dans son coin ! Si vous n’avez pas l’habitude de vivre H24 avec votre moitié, les premiers mois seront compliqués.
 
Dans un premier temps vous vivrez un compte de fée, puis vous passerez à cette période où vous verrez tous ces défauts, l’un après l’autre. Cette étape est la plus dure en soi, mais ensuite vient le temps de l’équilibrage, vous avez trouvez vos marques et commencerez à réellement vivre ensemble.
 
Du moins le terme « vivre ensemble » prendra tout son sens. Je vous ferez un article sur l’emménagement du couple en vous détaillant bien entendu le nôtre qui c’est plutôt bien passer.
 
Vivre dans un petit appartement a son lot d’avantages et d’inconvénients. Si vous appréhendez de vous marcher dessus, préférez un T2 à un studio. Vous aurez ainsi un petit cocon séparé du reste et c’est bien mieux pour recevoir vos amis, en petit comité, cela va de soit.
 
Photo by Devin Kleu on Unsplash

​Connaissez-vous les Tinystes ?

​La Tiny House est une petite maison en bois mobile, elle peut être sur fondation ou sur roues d’une surface comprise entre 10m2 et 45m2. Le mouvement Tiny House (comprenez petite maison) est un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l’habitation de petites maisons née aux Etats-Unis au début des années 2000 et popularisé par Jay Shafer. De plus en plus de français s’adonne à cet habitat alternatif qui tant souvent à remplacer la caravane. Cependant au vu du nombre croissant de personne souhaitant réduire leurs empreintes carbones et retourner à une vie plus simple et plus saine, des lois sont venus encadrés ces nouvelles constructions permettant ainsi de faire des Tiny House un habitat permanent pour ceux qui le souhaite.
 
 
​Depuis de nombreuses Tiny House ont été construites en France, par des constructeurs immobilier ou des passionnés de micro-habitat. En effectuant une recherche sur internet, vous avez accès à une multitude de plans, de guides et d’astuces pour construire vous même votre Tiny House. Le site Tiny House France vous apporte les réponses aux questions concernant la législation, vous avez également des livres, des plans ainsi que pleins d’informations sur l’auto-construction de votre mini maison. Leurs page Facebook compte pas moins de 39 000 j’aime, preuve de l’engouement du mouvement auprès des français, après avoir conquis le Canada, le Mexique ou encore l’Australie !
 
 
​Vous savez maintenant pourquoi Mr G et moi avons décidé de vivre dans un petit appartement quelques années, ainsi que quelques avantages et inconvénients. Concernant les Tiny House, j’avoue que l’idée de vivre dans une maisonnette en bois mobile nous fait de l’œil. Je pense que ça n’étonnerait personne dans notre entourage si Mr G et moi nous lancions dans ce projet, nous sommes tous les deux attirés par une vie plus saine et respectueuse de la nature.
 
D’ailleurs nous avons comme projet de considérablement réduire nos déchets afin d’atteindre le zéro déchets dans le cours de cette nouvelle année, en plus de supprimer un à un les lobbies agroalimentaires qui ne respectent pas nos valeurs.

 

​Dîtes-moi en commentaire si vous vivez en studio, en T2 ou dans un grand appartement ? Quel est l’aspect que vous préférez le plus et le moins ?

6 réponses à “Vivre dans un petit appartement”

  1. Avatar de Nina
    Nina

    Nous avons aussi fais ce choix de vivre dans un studio jusqu’à ce que nous décidions d’acheter notre maison

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      C’est vraiment un bon plan !

  2. Avatar de girls n nantes
    girls n nantes

    coucou
    je suis en maison depuis 6 ans et c’est top vraiment 🙂
    avant ça on a loué des appartements plus ou moins petits selon les moyens de l’époque !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello merci pour ton commentaire, c’est vrai que ça doit être vraiment génial de vivre dans une maison surtout avec son jardin !

  3. Avatar de lydietendances
    lydietendances

    Merci pour ce super article , alors pour ma part je suis mariée et on vit dans un 56m2. C’est à la fois grand mais trop petit je trouve pour 2 personnes et 2 lapins, sachant que je travaille à la maison. Mais au moins mon mari est toujours pas loin et ça c’est top !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Merci pour ton commentaire, après je pense qu’on a tous un besoin d’espace différent. Nous par exemple, on trouve un 56m² immense, bon nous n’avons pas de lapin et sommes plutôt minimalistes sur l’aménagement et la décoration, mais je trouve très compréhensif qu’un autre couple s’y sent à l’étroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *