Choisir son sac à main

 
​​Ce petit coffre-fort aussi unique que commun. Il existe plusieurs types de sacs à main, comme si les modèles, marques et coloris ne suffisaient pas !

​Quels types de sac à main je porte ?

​Je suis une femme assez active et spontanée, je travaille de n’importe où, tout le temps, depuis mon smartphone ou mon PC et vie un peu au jour le jour. Je suis également une writing addict, j’ai toujours un ou deux carnets de note sur moi !
 
J’ai plusieurs look à mon arc, mais une base assez classique aux couleurs neutre comme le gris, le noir et le vert kaki, avec quelques rares touches de couleur primaire. Je jongle entre ma vie de jeune femme entrepreneure, d’exploratrice du monde et de passionnée de sport.
 
Je choisis donc des sacs de couleurs neutres qui s’adapte à toutes mes tenues. Mon sac quotidien doit être assez grand pour accueillir mes effets personnels, un carnet de note et doit s’adapter à mes changements de programmes de dernières minutes qui arrivent bien plus souvent que je ne le voudrais !
 
​Depuis quelques années, je me suis engagée dans une démarche d’une vie plus simple, plus en accord avec la nature. Anciennes addict de shopping concernant les sacs et les chaussures, en 3 ans j’ai réduit de plus de 2 tiers le contenu de mon dressing (vêtements, chaussures, sacs et accessoires).

​Mon sac à main convertible en sac à dos

​Le sac qui me ressemble le plus, pratique, ni trop grand, ni trop petit, à porter au bras ou au dos. Il va parfaitement avec mon style de vie très aléatoire, et rempli d’imprévus ainsi je peux le basculer en mode sac à dos si mon petit café en terrasse se transforme en balade dans la ville. Il peut contenir tous mes effets personnels, mon portefeuille, mon carnet de notes, une petite bouteille d’eau…
 
​J’ai opter pour un modèle classique afin qu’ils s’adaptent à toutes mes tenues, c’est mon sac de tous les jours. Là où beaucoup portent le sac seau, ou le sac trapèze, je préfère un sac à main tout terrain, qui s’adapte à mes changements de planning tout au long de la journée.
 
 
 

​Mon sac à main bandoulière

Mon sac à main des demi-journées planifiés, café en terrasse avec une copine, après-midi shopping, ciné, restaurant avec Mr G, passage à l’épicerie… Tous ces petits moments nécessite un petit sac à main pratique, qui n’encombre pas.​J’ai choisi deux modèles : un noir et un beige, sobre qui peuvent accueillir le minimum vitale pour ces moments et activités précis et organiser. Ils sont également parfait pour les soirées en extérieur, il vous laisse libre de vos mouvements. Quand je vais faire très peu de courses j’y glisse deux ou trois sac en toile de jute à l’intérieur.

​Mon sac à main cartable

Il a été un élément indispensable de mon dressing jusqu’à notre départ en France Métropolitaine. Quand j’allais chez mes parents c’était en général pour la journée entière, et parlons peu parlons bien, une journée entière chez mes parents ne veut pas dire des heures entières de discussions et d’activités mère-fille ou père-fille.

Je finissais par m’installer confortablement à une table et à bossé. Alors dans mon sac cartable, j’avais ma tablette, mon carnet concernant mon activité indépendante et mon carnet concernant mon blog, une pochette avec quelques feuilles si l’envie me prend de faire un brainstorming, ou d’écrire tout simplement.​

Je préfère les modèles simples, une couleur assez sobre, rien ne sert de miser sur les grandes marques. Ils vont aussi bien avec un look très sérieux comme les tailleurs qu’un look plus classique c’est pour ça qu’il est parfait pour les rendez-vous professionnels, les entretiens d’embauches, les réunions en extérieurconférences

Il ne fait désormais plus partie de mon dressing, je l’ai vendu en même temps que mon précèdent sac à main convertible en sac à dos. Puis j’ai racheter ce dernier dans un modèle plus grand pouvant accueillir ma tablette, mes différents carnets de notes et tout ce dont j’ai besoin pour travailler en extérieur. Et hop, un sac en moins dans mon dressing !

​Mon sac de sport

Le dernier sac de mon dressing est mon sac de sport. Le sac de sport autrefois banal, sans style, est devenu avec les années à la pointe de la mode. Avec de nombreux coloris afin d’assortir votre sac à vos plus belle tenue de sport, vous avez également plusieurs formes disponibles selon vos activités. Sac à dos, sac de randonnée, sac avec attache pour votre tapis de sport, sac tube avec compartiment chaussure séparé …

C’est ce dernier modèle que j’avais jadis pour la salle de sport, pratique, assez de place pour tous mes effets, avec le compartiment séparé pour mes chaussures. J’avais également un sac à dos pour les randonnées avec Mr G, avec une gourde de 3 litre intégrée. Depuis, c’est un petit sac à dos Quechua qui me sert de sac de sport, niveau budget je suis passé d’un sac de 40 euros à un sac de 3euros99, qui remplie parfaitement ces fonctions : transporter ma tenue de sport, une serviette, mon shaker et mes chaussures de sport !

Nous avons fait le tour des sacs présent dans mon dressing, j’ai toujours aimé les sacs à main. A une époque, je l’avoue, j’en avais bien plus, des sacs trapèzes, seau, de différentes tailles et différents coloris. Ensuite je suis entrée dans une démarche de consommation minimalisme afin de réduire mon impact sur la planète.

A l’heure d’aujourd’hui j’ai recyclé tous ces sacs que je n’utilisais que quelques fois par ans pour certains afin de me recentrer sur un dressing minimaliste où chaque pièce est utile et utiliser. Désormais vraie fourrure et cuir ne font plus partie de mon dressing, je ne porte quasiment pas de marque (malgré les exemples présentés dans l’article).

Dans la suite de l’article, je vous passe en revues les autres types de sac à main, du sac quotidien au sac pour partir en voyage en passant par le sac de prédilection pour les jeunes mamans.

Le sac seau

Pratique et intemporel, le sac seau constitue un indispensable à posséder tant il s’adapte aux tenues vestimentaires, quelques soit votre look. Il existe une multitude de coloris, dans plusieurs tailles pour tous les goûts et toutes les occasions. Équipé ou non de poignées, ce sac possède une bandoulière afin de le porter sur l’épaule pour plus de liberté de mouvement. Son ouverture pratique permet d’avoir une vue sur l’ensemble du contenue de votre sac.

Il existe des accessoires comme des casiers de rangements que vous glissez à l’intérieur pour plus d’organisation, très pratique pour ceux qui n’aime pas le côté « fouillis » de ces sacs.

​Le sac trapèze

Ce sac de forme trapèze se porte à bout de bras, il a une dimensions assez grande. Il existe en plusieurs matières, plusieurs coloris. Il existe des modèles très élégants qui s’accordent parfaitement aux looks classiques et des modèles sophistiqué comme le bi-matière. A contrario vous trouverez des modèles passe partout qui vous accompagneront au quotidien.

​Le sac à chaine

Ce sac de petite taille avec une petite chaine dorée ou argenté, fera fureur à vos soirées. Le top c’est le daim ou le cuir, une couleur neutre pour qu’il s’adapte avec toute vos robes de soirée ! Si vous avez un look plus original, on optera pour un sac couvert de fausse fourrure, avec strass, paillettes…

​Le sac rigide

Ce sac peut remplacer aisément le sac cartable, de forme carré ou trapèze, il comporte en effet assez d’espace pour y glisser agenda, tablette, dossiers et même votre PC portable pour les plus grands modèles. On reste sur des couleurs sobres pour le professionnalise. Mais il existe des modèles moins « stricte » qui passe partout.

​Le sac en toile

Ce sac à main est idéale pour aller faire de petites courses à la superette du coin. On choisit un tissu solide, une grande taille afin qu’il accueille un maximum de courses. Il peut également servir de sac de plage. Les plus écolos seront en toile de jute. Si vous cherchez bien, vous pourrez trouver quelques modèles qui peuvent vous convenir au quotidien, mais ces sacs reste néanmoins perçus comme une alternative écologique aux sacs cabas.

​Le sac pour les mamans

En matière de sac, celui-ci est aussi encombrant qu’indispensable. Les jeunes maman le savent, les journée chez les grands-parents équivaut à un voyage pour bébé : couches, biberons, langes, lingettes, lait en poudre… Choisissez un sac résistant et assez grand pour avoir de la place pour tout, des compartiments séparés sont utiles pour mieux s’organiser. Il existe des modèles sac à dos, très pratique et beaucoup moins encombrant du coup, sinon les modèles classique à porté à bout de bras.

​Le sac de voyage

Le sac qui vous accompagne lors de vos voyages, il doit être très résistant et posséder une bonne capacité. Le cuir sera plus cher mais d’excellente qualité, donc durera certainement plus longtemps qu’un sac en tissu. Les couleurs Canel sont à la pointe de la mode.

Nous avons fait le tour des types de sacs à main, j’espère que cet article vous a plu, dîtes moi en commentaire quels types de sacs à mains avez-vous dans votre dressing ? Lesquels préférez-vous ?

12 réponses à “Choisir son sac à main”

  1. Avatar de Cindy
    Cindy

    Grosse addict de sac à main et pourtant j’en apprends des choses dans ton article come le sac cartable que je trouve très classe et le sac trapèze bi-matière qui irait bien avec mon look assez sophistiqué. Merci pour cette article et chapeau bas pour ta démarche vers un dressing minimaliste !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello Cindy ! Merci pour ton commentaire, c’est vrai qu’il existe des modèles de sac cartable très classe. Je ne suis pas totalement fan des sacs trapèzes, c’est le seul type de sac que j’ai très peu eu, la plupart m’avaient été offert, mais je te le confirme les modèles en bi-matières vont parfaitement avec un look sophistiqué ! XoXo

  2. Avatar de Elodie
    Elodie

    Super article, ton blog est une belle découverte, je repasserai souvent 😊

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Merci beaucoup c’est très gentille à toi

  3. Avatar de Nina
    Nina

    Le Sac à main convertible en sac à dos c’est vraiment le must. J’ai testé il y a un an et je ne jure plus que par ce sac. J’ai deux modèles, un noir et un beige j’ai opter comme toi pour des modèles qui s’adapte à toutes mes tenues

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      On se comprend 😍

  4. Avatar de Aurelie@travelingaddress
    Aurelie@travelingaddress

    J’aime beaucoup le sac seau et le sac en bandoulière. J’ai également un sac eastpak pour tous les voyages qui nécessitent un sac à dos qui ne craint rien et un sac isotherme pour les pique-nique. A la ville j’ai des sacs élégants mais en voyage c’est le pratique qui prime

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Je mise également sur le pratique et surtout la qualité

  5. Avatar de Girls n Nantes
    Girls n Nantes

    je suis folle de sacs à mains
    j’en ai plus de 100, de toutes les formes et de toutes les couleurs ^^

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Wow quelle collection !

  6. Avatar de Karine Made Me Happy
    Karine Made Me Happy

    J’adore les sacs à main! J’en ai de toutes tailles, de toutes formes et de tous coloris! J’adore en changer selon ma tenue ou les activités du jour!

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      C’est vrai qu’en matière de sac à main, ce n’est pas le choix qui manque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *