Mes 5 habitudes dans l’avion

Mr G et moi avons pris la voiture, l’avion puis le train en direction de la Normandie avant de finalement finir en Bretagne ! Mais revenons à notre voyage de base, ​12h de voyage avant de poser valise dans la ville balnéaire de Granville, autant vous dire que durant les 8 heures de vol qui séparent la Martinique de Paris, il faut savoir s’occuper ! Je vais donc vous parler de mes 5 habitudes dans l’avion.

​Habitudes n°1

​Écouter ma musique perso sur mon phone avec mon casque bluetooth ou mes écouteurs… comme à la maison ! La première heure dans l’avion est celle où l’on se laisse porter par les nuages à travers l’hublot, on va regarder le trajet qu’on va effectuer sur la tablette et même les vidéos des caméras extérieures (selon la compagnie aérienne).
​La plupart des tablettes multimédia pour les voyages long-courriers ont une prise USB, donc profiter de vos musiques préférés sans avoir peur de décharger votre téléphone. Il ne faudrait pas arriver dans une destination inconnue avec un phone à 5% de batterie.
​Les premières heures de vol, j’écoute ma musique personnelle les yeux rivés sur le ciel. On ne s’ennuie pas encore, c’est comme un trajet quelconque.

​Habitude n°2

​Après une bonne heure de vol, en général, je vais ranger mon casque. Et c’est là que je vais utiliser la tablette multimédia !
​La meilleur occupation qui soit dans l’avion est la sélection de films. Il dure en moyenne 1h30, sont (souvent) récents. Vous avez au choix selon vos envies des films, films d’animations, spectacles humoristiques et même parfois des concerts.
De quoi vous occupez facilement l’esprit durant 2 à 4 heures, selon le contenu disponible et vos envies. ​Vous avez également accès à une sélection de musique et quelques jeux, de quoi se divertir de différentes manières.
Photo by Omar Prestwich on Unsplash

​Habitude n°3

Bougez ! On ne le répète que trop peu, restez dans une position assise huit heures d’affilées n’est jamais bon pour le corps et les articulations. Alors durant votre vol, essayer de marcher un peu, de faire quelques squat au fond de l’appareil. Cela peut éviter beaucoup de problèmes d’articulations, jambes lourdes, pieds gonflés…
Si comme moi vous avez du mal à vous lever et marcher dans les allées de l’avion, vous pouvez anticiper cette longue station assise qui vous attend. Le matin de mon départ je fais beaucoup d’étirements, à l’aéroport je reste debout, je marche beaucoup. Une fois dans l’avion, on n’hésite pas à faire quelques exercices depuis notre siège qui ne devrait pas déranger votre voisin.
Si vous devez aller aux toilette, n’hésitez pas à vous lever même si la signalétique indique qu’elles sont occupé, vous pourrez faire quelques pas sur place en attendant qu’elle se libère.
Voici quelques exemples d‘exercices à faire durant le voyage :

  • Rotation des chevilles dans un sens puis dans l’autre
  • Étirer le cou 20 secondes de chaque côté (avant, arrière, droite et gauche)
  • Rotation des épaules 20 fois en avant et 20 fois en arrière
  • ​Levez les bras, joindre les mains et étirer au maximum vers le haut

Habitude n°4

​Ma bande de scotch dans la coque de mon téléphone. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Pour toute les collectionneurs de mignardises (comme moi et ma mère), la majorité des compagnies aériennes ouvre les minis bouteilles de vin avant de vous la servir pour être sûr que vous ne la glisser pas dans votre sac à main. J’aime beaucoup ces petites bouteilles de vin que je garde afin de les déguster lors d’un pique-nique au parc, ou d’une tout autre escapade.
​Vous l’aurez compris, je demande une bouteille de vin lors du dîner. Puis je dégaine ma petite bande de scotch afin de resouder son bouchon et pouvoir la glisser dans mon sac sans avoir peur d’une catastrophe !
A noter que certaine compagnie aérienne, dont la compagnie low-cost Level vous permettent de manger ce que vous voulez à bord. (nourriture à acheter dans le sas d’embarquement de l’aéroport ou dans l’avion)

​Habitude n°5

Dormir ! J’avoue que j’ai du mal à m’endormir en dehors d’un lit bien confortable. Mais si il y a bien une chose que j’ai appris de mes aller-retour entre la Martinique et la Métropole, c’est bien que le voyage dure deux jours entier. Si vous partez de la Martinique à 17 heures vous arrivez 8 heures plus tard sur le sol Parisiens, donc à 1 heure du matin.
En théorie, vous devriez tout simplement rejoindre l’hôtel le plus proche et finir votre nuit… Que nenni, la nuit sera pour plus tard, en effet à votre arrivé dans la ville des amoureux, il sera 7 heures du matin, la journée ne fait que commencer ! Vous enchaînez donc une deuxième journées d’affiler, sans compter le fait que si vous ne séjournez pas à Paris, vous avez encore des heures de train à faire avant de pouvoir vous plonger sous une couette.
​Alors un conseil, profiter de votre petite couverture épaisse dans l’avion pour récupérer un maximum d’énergie, surtout si vous avez du mal à dormir dans le train ! Pensez à emporter un petit plaid si vous voyagez avec une compagnie qui n’en propose pas gratuitement à bord. (compagnie low-cost)
Photo by Ethan Hu on Unsplash
Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu’on prend l’avion, le bateau, le train etc. Parfois le voyages peut être long, nous devons nous adapter comme on peut afin d’occuper notre esprit durant ces longues heures. Dîtes-moi si vous vous retrouver dans certaines de mes 5 habitudes dans l’avion. Et quels sont les vôtres ?

4 réponses à “Mes 5 habitudes dans l’avion”

  1. Avatar de Krys
    Krys

    Vive l’habitude numéro 4 je pensais que j’étais la seule à prévoir une bande de scotch sur mon ordi pour refermer la bouteille ! Je suis choquée, mon mari à éclaté de rire quand je lui montré l’article

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello Krys, heureuse que tu te sois retrouver dans mon article. Team collectionneuse de mignardise !

  2. Avatar de Sarah
    Sarah

    J’arrive à bouger durant le vol sans problème, je marche, je fais quelques étirements. Je voyage également toujours côté hublot, depuis toute petite et jamais de films comparé à la plupart des gens. Je sais je suis bizarre !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello Sarah merci pour ton commentaire, moi également je voyage toujours côté hublot. J’ai une amie qui ne regarde jamais de film non plus quand elle prend l’avion, je te rassure tu n’es pas bizarre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *