Ecosia, le moteur de recherche écolo

Et ça, bien avant la monter en puissance des questions sur le devenir de notre planète qui à exploser en 2019 notamment avec les nombreuses intervent​ions de la jeune Greta Thunberg qu’on ne présente plus. Sans parler des immenses incendies survenus dans la forêt d’Amazonie en été 2019, et ceux qui ravage en ce moment même l’Australie depuis Septembre. Mais commençons par le début…

​Ecosia, c’est quoi ?

Ecosia est un moteur de recherche solidaire qui nous vient d’Allemagne. Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia et via des encarts publicitaires par Yahoo!, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic. Le siège d’Ecosia GmbH est situé à Berlin, en Allemagne.
 
Pour la petite histoire, c’est à la suite d’un voyage en Argentine, où il a constaté les ravages causés par la déforestation, donc l’importance des forêts et l’impact positif qu’elles ont sur les communautés locales que Christian Kroll crée Ecosia GmbH en 2009. L’idée était de crée un moteur de recherche qui planterait des arbres.
 
Celui-ci est mis sur le marché le 7 Décembre de cette même année, durant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tenait à Copenhague. Au fils des années, le moteur de recherche qui fait du bien à la planète va accueillir de plus en plus d’utilisateurs. Il va ainsi planté des millions d’arbres dans le monde entier et devenir, en avril 2014, certifiée B-corp.
 
La certification B-corporation est une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.
 
La communauté B-Corp, fondée en 2006, aux Etats-Unis, réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Ce sont des entreprises à but lucratif qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Les entreprises labellisées à date sont de toutes tailles et tous secteurs, icônes historiques comme Patagonia, Natura, Alessi ou Ecover, « jeunes pousses » comme Fairphone, Triodos, change.org, ou Kickstarter…
 
En France, le mouvement a été lancé fin 2015 par le cabinet Utopies, première entreprise française certifiée en 2014. Plus de 50 entreprises étaient certifiés B-Corp début 2018, sans compter les dizaines d’en​treprises en cours de certification. On y trouve des acteurs historiques du développement durable, des jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire, des produits bio, des services durables, des acteurs de l’Impact Investing, de l’économie circulaire, inclusive ou du partage.

(source : B Lab Europe)

​Comment Ecosia plante des arbres ?

​Les revenus d’Ecosia reposent, comme la plupart des moteurs de recherche, sur les publicités visibles par ses utilisateurs. Chaque clic sur une de ces publicités rapporte quelques centimes d’euros à Ecosia, ainsi les requêtes effectuer. Une grande partie de ces bénéfices sont reverser à des partenaires locaux afin de financer la plantation des arbres. Noté qu’il faut compter environ 45 recherches en ligne pour financer la plantation d’un arbre. La société est l’une des rares totalement transparentes, puisque depuis 2011, Ecosia Gmbh publie tous les mois leurs rapports financiers et leurs reçus de plantation d’arbres comme en atteste l’exemple ci-dessous pour le mois de Novembre 2019.
 
​Ecosia intervient partout dans le monde, leurs mission sont très variés ainsi que leurs partenaires.
Par exemple, en Haïti, les arbres sont plantés pour renforcer la sécurité alimentaire, au Burkina Faso, ces arbres servent à lutter contre la progression du désert qui affecte les zones habitables. En Indonésie, les arbres sont plantés afin de contribuer à la protection des animaux sauvages tout en protégeant l’habitat des Orangs Outans… 

Au fil des années…

2009 : création d’Ecosia. Avant de planter leur tout premier arbre, Ecosia décide de donner ses bénéfices à des projets de conservation écologique. 2010 : lancement de Treely, une fonctionnalité qui permettait aux personnes qui font leurs achats en ligne de planter des arbres. Cette fonctionnalité a ensuite été intégrée au moteur de recherche principal Ecosia. La jeune entreprise commence à travailler avec WWF Allemagne pour protéger les forêts du Brésil.
 
2011 : 250 000 euros récoltés pour la conservation et début des publications des rapports financiers en ligne pour une totale transparence. 

2012 : Vingt million de recherches en moyenne étaient effectuées chaque mois. 

2013 : don de près d’un quart de million d’euros et plantation d’un arbre chaque minute. Plantation de millier d’arbres dans la forêt Atlantique au Brésil en collaboration avec The Nature Conservancy.
 
2014 : Avec un coût de 28 centimes l’arbre, plantation de trois arbres par minute au Sahel, au Burkina Faso. Obtention de la certification B-corporation en Avril. 

2015 : barre des 1 million d’arbres plantés franchis.

2017 : 57 millions de visites mensuelles d’après Similarweb, le moteur a franchi la barre des 7 millions d’arbres plantés en Mars. 15 millions d’arbres plantés à travers le monde, le 16 Octobre. Début Novembre, Ecosia enchaîne son ascension en passant la barre des 16 millions d’arbres plantés avant de passé à 17 millions d’arbres plantés en moins d’un mois, le 25 novembre 2017.
 
2018 : Ecosia atteint le 22 Janvier 2018 le seuil des 20 million d’arbres plantés puis 30 million le 12 Juin. Cette même année sera marqué par la construction de leur toute première centrale solaire. Elle est connectée au réseau en avril. Ecosia s’engage politiquement en Allemagne et propose de racheter la forêt Hambach à l’entreprise énergétique RWE afin d’éviter sa destruction. Ecosia devient également une entreprise sous le modèle « steward ownership ». Le choix de ce modèle est irréversible et il impose deux restrictions légales :

1. Aucun bénéfice ne peut être dérivé de la vente d’actions de la société, et aucune action ne peut être détenue par des personnes externes à la société.
2. Aucun bénéfice ne peut-être versé aux actionnaires de la société.

En mai 2019, les utilisateurs d’Ecosia étaient principalement des Français (23 % du trafic), suivi des Allemands (17%) et des Américains (15 %). Ses principaux concurrents étaient Qwant et DuckDuckGo, respectivement un moteur et un métamoteur de recherche spécialisés, quant à eux, dans la protection des données.
 
En novembre 2019, Ecosia annonce qu’il y a eu une croissance de 8 millions d’utilisateurs supplémentaires, depuis le mois dernier. Ecosia annonce également replanter 3 millions d’arbres en Amazonie après les incendies survenus cet été.
 
​Après 10 ans d’existence, le moteur de recherche écologique a franchi la barre des 50 millions d’arbres plantés. Il plante actuellement un arbre toutes les 0,8 seconde. Il ont promis trois millions d’arbres supplémentaires au Brésil en réponse aux menaces du président Bolsonaro et une deuxième centrale solaire a été construite pour passer la barre des 100 % d’énergie renouvelable.
 
​Le 6 décembre 2019, à la fin d’une rétrospective pour son 10e anniversaire, Ecosia annonce que son but est de planter un milliard d’arbres.
 

La situation en Australie

7 millions d’hectares. C’est l’étendue des dégâts causés par les incendies en Australie depuis septembre (presse britannique). C’est plus que la superficie du Portugal, et à ce jour ils ne sont toujours pa​s totalement éteints. Des milliers d’animaux ont été blessés et ont du quitter leurs habitats naturels et leurs sources de nourritures. Ces incendies ont également fait 28 morts dont 3 pompiers et des milliers de propriétés ont été détruites. Depuis quelques semaines la ville de Sydney est couverte d’un épais brouillard de fumée toxique. Dans le nord, de violents orages ont éclaté dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 janvier au-dessus de l’État du Queensland, entraînant des inondations soudaines et des fermetures de routes.
 
 
​​​La Nasa a comptabilisé près de 65 000 feux de broussailles en Nouvelle-Galles du Sud l’année dernière, contre 13 000 en moyenne, lors des dix-huit années précédentes. Le nombre d’incendies a donc été cinq fois plus élevé en 2019 que lors d’une année ordinaire.

 

​Le scientifique Chris Dickman, s’est basé sur l’un de ses rapports de 2007 pour l’ONG WWF sur la déforestation afin d’estimer le nombre de perte animales. Selon son étude, le chercheur australien de l’Université de Sydney, estime que 800 millions d’animaux sont morts depuis le début des incendies. Sur les 800 millions d’animaux morts, tous les mammifères, comme les koalas et les kangourous, sont inclus. Les oiseaux et les reptiles le sont aussi. En revanche, cette étude n’inclut ni les chauve-souris, ni les grenouilles, ni les poissons, ni les insectes. Ce nombre concerne deux états : la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria. Au niveau national, selon Chris Dickman, la barre du milliard d’animaux morts depuis le début des incendies est dépassée.

Franck Courchamp, directeur de recherches au CNRS et écologue rappelle : « Certaines espèces touchées sont des espèces endémiques, c’est-à-dire présentes seulement en Australie. On connaît le koala, le kangourou, mais il y a aussi l’émeu, le wombat… De nombreuses espèces qui étaient déjà menacées avant sont encore plus fragilisées maintenant. Le fait de perdre brusquement toute une partie de sa population et son habitat, c’est ce qui fait basculer une espèce vers l’extinction. »​
 
Le ministère de l’Environnement et de l’Énergie à publié Lundi sur son site ​une première liste des espèces menacées et migratrices qui ont plus de 10% de leur répartition connue ou prévue dans les zones touchées par les feux de brousse dans le sud et l’est de l’Australie du 1er août 2019 au 13 janvier 2020. Cette liste indiquent que les espèces menacées comprennent 272 plantes, 16 mammifères, 14 grenouilles, neuf oiseaux, sept reptiles, quatre insectes, quatre poissons et une araignée. Quatre autres espèces d’oiseaux migrateurs inscrites ne figurent pas sur la liste des espèces menacées.
 
Les espèces menacées sont actuellement répertoriées comme En danger critique d’extinction (31 espèces), En danger (110 espèces) et Vulnérables (186 espèces) en vertu de la législation environnementale nationale. Il indique en conclusion que le statut d’inscription de certaines de ces espèces pourrait devoir être revu par le Comité scientifique des espèces menacées une fois que les impacts des incendies seront mieux compris.
 
Ce même jour, une tempête de poussière à traverser la région de la Nouvelle-Galles du Sud. Des dizaines de villes se sont retrouvées plonger dans le noir total, de nombreuses vidéos de cet impressionnant mur de poussière ont été relayés sur les réseaux-sociaux par les habitants. Des averses de grêles se sont également abattus dans la ville de Melbourne dans le Sud de l’Australie ou encore la ville de Camberra. Selon quelques témoignages, ​les morceaux de glace pouvaient atteindre la taille de balle de golf.
 
 
Hier, c’était au tour de la CNN d’alerter la population au sujet d’araignées potentiellement mortelles via un article. L’Australian Reptile Park, situé à Somersby dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré que les conditions météorologiques extrêmes de ces dernières semaines ont créés les conditions parfaites pour la prolifération des araignées à toileentonnoir, une espèce dont la morsure peut se révéler mortelle.

Daniel Rumsey, du Reptile Park à publier sur Facebook : « À cause des pluies récentes et des fortes chaleurs que nous sommes en train de traverser, les araignées à toile-entonnoir vont commencer à se déplacer. Il s’agit de l’une des espèces parmi les plus dangereuses de la planète en termes de morsures pour l’être humain. Il faut être très sérieux vis-à-vis de tout cela. »

Comment soutenir l’Australie via Ecosia

Vous pouvez toujours participer aux différentes cagnottes présentent sur Internet, pour aider les personnes qui ont été évacuer de leurs maisons, ceux qui ont tout perdus. Pour soutenir les actions des milliers de pompiers envoyer sur places, soutenir les refuges qui soignent les animaux… Et pour ceux qui ​souhaite apporter de l’aide sans pouvoir aider financièrement, c’est la qu’Ecosia joue un grand rôle.

​Vous n’avez qu’une chose à faire, changer votre moteur de recherche principal. En changeant ce petit détail dans votre vie, vous permettrez à Ecosia de planter des arbres. Il ne s’agit pas là d’embellir un paysage après un incendie en replantant juste ce qui à été détruit. Le travail de reforestation c’est bien plus que ça, ces arbres permettront de d’abaisser les températures, de restaurer les sols, de redonner à tous ces animaux un habitat, des sources d’alimentations, d’attirer la pluie et bien entendu d’absorber une partie du CO2 issues des incendies qui réduit fortement la qualité de l’air.

Ecosia, moteur de recherche de la G Eden Family
​depuis 2017

Même si ​Ecosia bénéficie de la promotion de plusieurs Youtubeurs français tels que Enjoy Phoenix, Le Grand JD, Max Bird… Je trouve qu’on ne parle toujours pas assez d’eux. Et aussi petite que soit ma communauté d’Angels, e
n ce moment, tout le monde devrait connaître leurs missions de reforestation et les soutenir. En écrivant cet article, Lundi 20 Janvier, le moteur de recherche affichait plus de 81 million d’arbres plantés !
 
Personnellement j’utilise ce moteur de recherche depuis 2017, j’en suis très satisfaite et l’ai toujours recommandée à mon entourage. Mais avec tous ces incendies, en Amazonie cet été et en ce moment même en Australie, je me devais de vous faire un article pour vous parler et vous informer du travail extraordinaire qu’ils font depuis dix ans maintenant et qu’il feront très prochainement pour les forêts d’Australie. Ils auront besoins de nous, afin de replanter tous ces arbres qui ont été ravagés.
 
J’espère que cet article vous a plus, je vous invite à aller sur ce moteur de recherche, ils sont totalement transparent, leurs blog regorge d’informations sur la reforestation et leurs diverses missions et projet dans le monde entier. Vous suivez en temps réels le nombre d’arbres plantés. Donnons leurs les moyens de redonner un habitat à tous ses animaux en dangers, il suffit d’utiliser ce moteur de recherche au quotidien rien de plus facile.
 
 
Petite anecdote : nous sommes Lundi 20 Janvier, en début de soirée, je termine d’écrire mon article sur Ecosia. En réalité, je téléchargeais les photos. En effectuant une recherche (pour un doute sur l’orthographe d’un mot), je vois cet encart en haut de l’écran. Ecosia annonce que toutes les recherches effectuer sur le moteur de recherche serviront à la reforestation dans la Nouvelle-Galles du Sud. La suite vous l’a connaissez, elle est sur mes trois derniers post d’Instagram.
 
Après vous avoir parler toute la semaine d’Ecosia, sans trop vous dévoiler le contenu de l’article. Je vous invite maintenant à aller sur Ecosia, et de faire un maximum de recherches ! Comme je l’ai dit sur Instagram, pas aujourd’hui seulement, car Ecosia plantes des arbres partout dans le monde, toute l’année et depuis plus de 10 ans.
Vu les récents évènements survenus dans la semaine, j’ai mis à jour l’article le Mercredi 22 Janvier 2020.​
 
Aujourd’hui Jeudi 23 Janvier 2020, toutes les recherches effectuer sur le mo​teur de recherche Ecosia permettront de planter des arbres en Australie.

8 réponses à “Ecosia, le moteur de recherche écolo”

  1. Avatar de Didi
    Didi

    Je l’ai connu grâce à toi, tu avais fais une vidéo ou tu filmais ton écran, il y a longtemps. J’étais intriguée par ton moteur de recherche, j’ai « googeler » Ecosia et après avoir lu quelques infos, je l’ai adopté direct. 2 ans d’utilisation et 3 amies m’ont suivies par la suite. Je ne savais pas si tu l’utilisais toujours, ravie d’apprendre que oui !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello merci pour ton commentaire, et oui toujours fidèle à Ecosia même si je n’en parle pas très souvent ! Contente que tu t’es joins à cette belle cause. XoXo

  2. Avatar de Aude
    Aude

    Super ton article, complet, à jour. J’ai découvert Ecosia à travers tes deux derniers post Instagram et je l’ai tout de suite téléchargé 😉 #ECOSIA4AUS

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello merci pour ton jolie retour sur mon article et pour ton soutien. Vous me faîtes plaisir les Angels !

  3. Avatar de Nina
    Nina

    J’ai participer !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Merci beaucoup pour ta participation

  4. Avatar de Cédric
    Cédric

    Je n’ai pas pu participer mais je viens de l’installer sur mon smartphone. Merci pour cet article très intéressant

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Merci à toi de nous joindre dans cette belle cause, ils continuerons à aider l’ONG ReForest Now à replanter toutes ces forêts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *