Build your Dream Body challenge #1

 
 
Maintenant que ce traitement à été définitivement interrompu, je souhaite entre autre perdre du poids, me muscler et changer (à nouveau) de mode d’alimentation c’est tout mon corps que je souhaite remodeler. Dans cette nouvelle catégorie du G-Blog, je vais vous partager toutes les étapes de ce nouveau challenge qu’on appellera BDB challenge, notamment sur Instagram. Nous verrons ensemble mes objectifs, les produits que j’utilise, ma progression, mes programmes, recettes, mes succès mais aussi mes périodes de doutes ou plus rien n’avancera etc.
 
 
​Dans ce premier épisode de Build your Dream Body on va poser les bases de mon challenge. Rien ne sert de se donner 100 gros objectifs si seulement 10 d’entre-eux sont vraiment réalisables. On perd du temps, de l’énergie et surtout de la motivation ! Pour déterminer vos objectifs, pensez SMART. J’ai diviser cette année 2020 en 4 parties, chacune d’entre elles comportent 3 mois. Tous les trois je me fixerais un nombre limité d’objectifs et/ou d’habitudes à tenir jusqu’à l’étapes suivante.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

​Pour maximiser vos chances de les atteindre, vos objectifs doivent être :

Spécifique : précis, formulé clairement. Les détails permettront de démasquer immédiatement des difficultés durant l’application du plan d’action et de rectifier l​e tir.

Mesurable : le résultat pouvant être évalué et quantifié. Ainsi, il convient de bien préciser les indicateurs à analyser. On se posera des questions comme « Quel chiffre / Quels taux ou pourcentage, combien de fois, quelle quantité… »​

Atteignable : Un challenge permet de maintenir la motivation et de poursuivre ses efforts jusqu’à la date fixé. Toutefois, pour maintenir l’adhésion et l’implication de tous dans la poursuite des objectifs, le défi doit rester raisonnable pour permettre la réussite.

Réaliste : cette notion ce rapproche de celle de Raisonnable. Poursuivre un projet utopique peut vous conduire rapidement à la perte de motivation, puis à l’abandon. Si les objectifs fixés sont accessibles et pertinents, le risque de découragement est moindre.

Temporellement défini : l’objectif à atteindre doit être délimiter dans le temps, avoir une durée ou une date butoir, bien précise on peut également parler en jours, semaines ou en mois ou en années

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, chaque partie de mon challenge dure 3 mois, et contient 5 objectifs SMART à atteindre sur cette période :

source : touchbasepro.com
1- Je vais boire 4 petits shaker d’eau par jour pendant 3 mois.

​Je pense que cet objectif doit être celui qui revient le plus dans les « months goals » du monde. On a beau le dire et le répéter encore et encore. En 2020, beaucoup de personnes ne boivent toujours pas assez d’eau et je ne vais pas les juger car je fais partie de ces personnes qui ont vraiment du mal à boire 1,5 l d’eau chaque jour. J’ai tout essayer : jolie gourde, repères amusants, sirop, morceaux de fruits, thé, water challenge et j’en passe. Rien à faire, j’ai définitivement du mal à m’hydrater. Pour mon BDB challenge, j’ai réfléchis à une autre approche, si boire une grande bouteille d’eau m’est compliqué, boire mon petit shaker de 500 ml est assez facile. Après avoir modifier les termes et changer une petite habitude, finis la grande gourde que je remplis tous les matins et que je vide tous les soirs en me disant que j’ai échouée. Dorénavant ces 1,5 l je l’ai boirais en quatre fois.

 

2- Je vais pratiquer le jeûne intermittent 18/6 durant 3 mois.

​Pour ceux qui ne connaissent pas le jeûne intermittent, c’est un jeûne fractionnée. Il s’agit de s’alimenter durant des fenêtres d’heures bien spécifiques et de rester à jeun le reste du temps (temps de sommeil inclus) Ces périodes au cours desquelles on réduit partiellement ou on supprime totalement l’alimentation vont de 16 à 36 h en fonction de la méthode choisie. Le temps de jeûne doit être de 16 heures minimum. Il existe plusieurs méthodes, la plus simple 16/8 consiste à rester à jeun 16 heures et manger sur une période de 8 heures. Viens ensuite les méthodes 17/7, 18/6,… jusqu’à 21/3, 22/2 et 23/1 qui sont les plus complexes, car le temps de jeûne est beaucoup plus long. Il est clairement déconseillé de commencer par ces dernières méthodes, de plus l’approbation de votre médecin serait préférable. La méthode 5/2, elle, ne se compte pas en nombre d’heure mais de jour. Comprenez 5 jours d’alimentations classiques pour deux jours de jeûne. La plupart du temps le jeûne sera hydrique, eau, thé ou café sans aucun ajout (sirop, sucre, lait).

​J’ai choisis la méthode 18/6, je termine mon dernier repas à 20 heures et je prends mon premier repas le lendemain à partir de 14h00. Vous pouvez déplacer votre fenêtre à votre convenance, si vous préférez prendre votre petit-déjeuner et terminer votre dernier repas dans l’après-midi.
 
​Le jeûne intermittent n’est pas un régime, je n’ai pas modifié à proprement parler mon alimentation, j’ai recentré mes repas sur une période plus courte afin que mon organisme dépenses l’énergie que je lui donne sans avoir à stocké le surplus. Vous avez de nombreux articles expliquant les bienfaits du jeûne intermittent, j’avais déjà pratiqué le 16/8 il y a quelques années, j’étais totalement conquise.
 
C’est à vous d’essayer la méthode qui vous convient le mieux.
​Il y a une chose primordiale que vous devez comprendre, lorsque vous jeûnez votre corps se met systématiquement en mode nettoyage. Une fois ses réserves de glucose épuiser, le corps puisera l’énergie nécessaire dans les tissus adipeux. Vous n’aurez pas d’effet yoyo car vous n’imposer pas de privations importantes à votre organismes comme lors d’un régime.
 
Je vous conseille cet article très pertinent sur le sujet sur mangervivant.fr
 
 
3- Je ne vais pas manger plus de 6 cheat meal durant 3 mois.

​Le cheat meal, ou repas triche en français, c’est un repas ponctuel où l’on mange ce qui nous fait plaisir. Un repas où l’on s’accorde des plats qui ne correspondent pas à notre alimentation quotidienne. Si je devais vous indiquer une période plutôt qu’une autre, je vous conseillerais alors de le prendre au déjeuner, cela vous permet d’adapter vos autres repas de la journée (collation, diner) par rapport à votre cheat meal. En moyenne, je m’accorde deux à trois cheat meal par mois. Pour mon BDB challenge, je m’autoriserais 2 cheat meal par mois, de plus je privilégierai les cheat meal maison (pizza, hamburger maison) qui seront plus sain que les produits transformés des fast food.

​Voici une petite liste des bienfaits des cheat meal : Relancer le métabolisme de votre corps Reconstitue les réserves de glycogène pour la semaine à venir Aide à rester motivé et plus attaché à votre régime alimentaire au quotidien Permet de faire une pause mentale
​Si en règle général un cheat meal se consomme entre amis ou en famille, cela ne veux pas dire que vous devez vous jetez sur un plat à 40 000 calories qui ruinera vos deux dernières semaines de rééquilibrage alimentaire !
 
 
4- Je vais respecter la même routine de sport durant 3 mois.

J’ai démarrer une nouvelle routine de musculation depuis le 25 Novembre, elle me va parfaitement dans le sens où je sens que mes muscles travaillent sans pour autant aller à l’échec total et donc augmenter mon risque de blessure. Attention, cela ne veux pas dire que je pousse 1kg et que je n’ai pas de courbatures, détrompez-vous, l’entrainement est assez dure pour être satisfaite de ma séance mais ne « détruit » pas mes muscles car je dois rester motivé et revenir après quelques jours de récupération faire mieux encore.

Mon objectif est de rester sur cette routine jusqu’à fin Mars. Je ferais un bilan selon mon évolution pour changer de routine. Je n’ai pas d’objectif sur la fréquence de mes séances car aucun training ne se ressemble, il m’arrive d’aller 3 fois à la salle dans une semaine et une seule fois dans l’autre car selon l’intensité des séances ma récupération va être plus ou moins longues. Ma motivation ne s’en va pas pour autant, j’ai conscience des étapes de « destructionreconstruction » de mes muscles, je leurs laisse le temps de récupérer à leurs rythmes.

​Si la routine reste la même, l’intensité varie énormément, les poids augmentent ou descendent selon mon niveau d’énergie, mon humeur, le nombre de jour d’écart avec mon training précédent et les poids utilisé etc. Je ne pousse jamais mon corps à bout, mon but est de progresser rapidement et une blessure me priverais d’entrainements bien plus longtemps qu’une semaine de récup après de très gros efforts.
 
 
5- Je vais faire un article résumé de mon évolution tous les trois mois.
 
Mon dernier objectif est je vais faire un article tous les trois mois dans la catégorie Santé/Beauté. Comme expliquer dans l’introduction de cet article, je partagerais tout avec vous, vous verrez l’évolution de mon programme de sport, de mon poids et de mon corps avec des photos que je reposterais sur Instagram avec le #DBDchallenge n’hésitez pas à rejoindre le challenge en partageant le #, je me ferais un plaisir de suivre vos progrès et de vous encouragez.
 
​Voilà les Angels, j’espère que cet article vous a plu et que vous serez nombreux à suivre et/ou me rejoindre dans ce nouveau challenge ! N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je vous rappelle également que je vous propose des programmes perte de poids issues de phytothérapie sur ma boutique en ligne, et que durant tout le mois de Janvier vous pouvez offrir 4 repas au enfants défavorisés par kg perdus, quoi de mieux pour vous motiver un maximum en ce début d’année !

17 réponses à “Build your Dream Body challenge #1”

  1. Avatar de Sarah
    Sarah

    Super article comme toujours, c’est la première fois que je laisse un commentaire car je me sens concerner par ton article. J’ai porté un implant pour en finir avec toutes ces douleurs et ces malaises chaque mois, et bim 10kg en plus en moins d’un an et demi. Et comme toi, j’ai préférer le garder tout de même de peur d’être encore plus malade qu’avant si je le retirais

    1. Avatar de Lisa
      Lisa

      Coucou comment tu sais que c’est un implant qu’elle portait ?

      1. Avatar de Sarah
        Sarah

        Elle l’avait dit brievement dans une de ses stories sur Instagram il y a quelques temps. Elle disait qu’elle se sentait énorme à cause de ses foutues hormones et que si elle était sûres de ne plus être malade, elle l’aurait déjà retirer son implant depuis longtemps

      2. Avatar de G Eden Family
        G Eden Family

        Sarah à très bien répondu à ta question 😉

    2. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Merci pour ton commentaire, comme je te comprends, je n’étais pas prête à recommencer tous ces aller-retours à l’hôpital 🙄

  2. Avatar de Camille
    Camille

    Je suis dans le même cas que vous ! 18kg en à peine un an mais trop peur de le retirer et que mon corps se vange 😅

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Je vous comprends, je ne pensais qu’autant de personnes avaient les mêmes craintes que moi

  3. Avatar de Lisa
    Lisa

    Tu devrais faire un article pour parler de ce traitement car ceux qui ne regardent pas toutes tes stories (comme moi) ne savent pas qu’il s’agit de trois ans avec l’implant contraceptif 😊 et je pense qu’il y a des filles que ça pourrait interesser de savoir quelques effets secondaire surtout que vu les commentaires tu n’es pas la seule

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      C’est une exellente idée !

  4. Avatar de Juju
    Juju

    Coucou super article, je kiffe ton blog qui évoluent de semaine en semaine, ol y a toujours un truc different 😅 on voit bien que tu essaye de l’améliorer mais rien ne peut être parfait tu sais 😌 j’aime beaucoup cette article, je suis d’accord avec Lisa je trouve que c’est une super idée et j’ai hâte de suivre l’évolution de ton #BDBchallenge 🥳

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Haha 🤣 j’avoue je suis perfectionniste, je trouve toujours quelques chose à changer à améliorer… il faut que je me calme 😅 je te remercie infiniment pour ton commentaire et merci de suivre le challenge 🙏🏽

  5. Avatar de Gladys
    Gladys

    Coucou merci pour cet article je vais suivre ton challenge de très près, et j’aimerais également que tu fasses un article sur les règle douloureuse pas spécialement sur l’implant car moi j’ai le même problème que vous mais avec la pilule ! 🤔 ça pourrait être interessant

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Coucou Gladys, merci pour ton commentaire, je me penche déjà sur l’article 😉

  6. Avatar de Aude
    Aude

    Grave même situation que moi, je l’ai enlevé il y deux semaines ! J’ai pris 22 kg en 3 ans mais j’étais tellement malade avant de le mettre que lorsque j’ai vu qu’il fonctionnait (fin de tout mes maux en 3 semaines chrono) j’ai accepter ces 5 kg le premier mois en sachant que ça allait encore grimpé. Aujourd’hui je suis contente d’avoir finis mes études sans encombre mais c’est vrai que je compte me mettre a fond dans le réequilibrage alimentaire pour perdre ces 22 kg

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      C’est que notre histoire est très similaire à quelques kilos près. Je te souhaite beaucoup de courage dans ton challenge. N’hésites pas à nous tenir au courant de ton évolution. XoXo

  7. Avatar de Juju
    Juju

    Intéressant ton article

  8. Avatar de Ingrid
    Ingrid

    Coucou, ce soir je replonge dans tes anciens articles 😅 tu as complètement abandonné ce challenge. C’est dommage car il semblait interressé plusieurs personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *