Comment trouver un logement à distance

Entrée d'une maison
Beaucoup d’entres vous nous demande comment on a emménager aussi vite, si on connaissais du monde sur place etc. Pas du tout, nous ne connaissions personnes sur place, nous avions déjà trouver un logement temporaire avant notre départ de la Martinique.

​Trouver un logement à distance pas si simple

​Lorsqu’on a décidé de déménager en Métropole, trouver un logement était notre priorité. La Manche est un département avec un taux de chômage très inférieur à la moyenne, donc nous savions qu’une fois sur place nous aurions beaucoup d’opportunités afin de trouver une formation ou un emploi, sachant que j’aurais une seconde activité.
Mais arriver dans une ville sans connaître personne, sachant que les hôtels demandent un gros budget qui s’ajouterais aux billets d’avion et de train peut vite virer aux cauchemar. Avoir un pied à terre rapidement nous a poussé à chercher des solutions de logement, contacter des propriétaires et des agences depuis la Martinique.
Photo by Scott Webb on Unsplash

​Solution temporaire

On le sait, il est beaucoup plus difficile de trouver un logement sans être sur place, pas de visite du logement possible donc on doit se fier aux photos, frais de réservation, et une fois le bien parfait trouver reste à faire confiance aux futur propriétaires pour que tout se passe bien jusqu’à la remise des clés.
Alors il y a ceux qui s’orienteront vers des solutions temporaires : les locations de courtes durées. Elles vous offrent un pieds à terre lors de votre arrivée dans la ville X, et vous laisse quelques semaines à quelques mois pour chercher votre logement principal.Au programme :

Site de particulier à particulier style le bon coin, PAP, Air BnB ect on se concentre sur les locations de courtes durée de quelques semaines à 6 mois selon la période où vous arrivez, et l’offre de logement de la ville. Sélectionnez des logements meublés, bien desservis afin de pouvoir facilement vous déplacer dans la ville pour vos futurs visites de logements si vous n’êtes pas véhiculé. On retiendra : chambre chez particuliers, chambres d’hôtes, colocations et les Auberges de jeunesse.

Pour ce laisser un peu plus de temps à trouver son bonheur les Foyers de Jeunes Travailleurs peuvent être un bon compromis, surtout si vous comptez chercher un travail ou une formation avant votre futur logement. Le bail peut aller jusqu’à 2 ans maximum. Vous pouvez vous permettre de commencer vos recherche assez tardivement, pour les locations de courtes durées, par exemple dans le mois qui précède votre départ voir quelques jours avant pour les chambres d’hôtes.​

Trouver son logement principal à distance

​Si vous souhaitez emménager une bonne fois pour toute dans votre nouveau logement dès votre arrivée dans la ville X. Il va falloir vous y mettre environs 2 à 4 mois en avance selon la ville, la période et l’offre de logement. Vous devriez en soit : trouver votre logement, payer la caution, peut-être des frais de réservation, prévoir une ou deux nuit à l’hôtel selon la date et l’heure à laquelle vous arrivez, fixez un rendez-vous avec votre futur propriétaire pour l’état des lieux et la remise des clés.
​Vous pouvez chercher un logement sur le bon coin, PAP, Se Loger, la plateforme Locservice, ou misez sur la sécurité en contactant une agence. Dans les deux cas vous devrez fournir une liste de pièces justificatifs et sans doute un garant. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à la Garantie VISALE d’Action Logement (voir plus bas).
Vous avez également le CLLAJ qui aide les jeune de 16 à 30 ans à trouver un logement, conforme aux normes et aux lois françaises. Dans ce paragraphe, je ne vous parle pas des HLM qui prennent des mois ou (le plus souvent) des années avant de vous octroyer un logement. Vous pourrez faire votre demande une fois sur place si vous le souhaitez.
​Cette fois vous avez le choix entre un logement meublé ou non, la taille du logement selon vos besoins et désirs. Choisissez un quartier qui vous plaît, posez des questions utiles aux propriétaires, à combien de temps est le centre-ville, les établissements de formation, l’hôpital, les commerces, l’arrêt de bus le plus proche, la gare etc.
Faites un maximum de recherche, aidez-vous de Google Map afin de visualiser au maximum l’emplacement du logement et des éléments essentiels pour vous. Par exemple nous avons chercher où était la salle de boxe pour Mr G.
Demandez-vous si vous pouvez rester plus de deux ans dans ce logement, si la réponse est oui, contacter le propriétaire, si la réponse est non, chercher encore car cela veux dire que vous ne déménagerez pas car le logement ne correspondra plus à vos besoin (vous attendez un enfant, vous avez trouver un travail à l’autre bout de la ville…) mais parce qu’il ne vous plaît plus.
Souvenez-vous on cherche un logement principal, que vous garderez jusqu’à ce que votre situation vous contraint de le changer. Partez de ce principe, ça vous évitera de vous jetez sur le premier logement qui vous tombe sous la main, puis de devoir redéménager quelques mois plus tard.
Photo by Roman Synkevych on Unsplash

​Les aides au logement

​Une fois que vous avez emménager, faites valoir vos aides. La plus connus est l’APL de la CAF, mais vous avez deux autres allocations logement. Les différentes aides d’action logement, l’aide à la Mobilité de Pôle Emploi, la Garantie VISALE etc..

​Les Allocations Logement

Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d’allocations :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) est versée en raison d’un critère de financement du logement (conventionné)
  • l’allocation de logement familiale (ALF) est versée en raison de la situation familiale
  • l’allocation de logement sociale (ALS) est versée dans tous les autres cas

​Les aides d’action logement

L’AIDE MOBILIJEUNE® est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole (Salariés du secteur agricole, l’avance Agri-Mobili-Jeune® vous est proposée).
L’AVANCE LOCAPASS® permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit son âge (salariés du secteur agricole, l’avance Agri-Loca-Pass vous est proposée).
VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. La garantie VISALE est gratuite pour le locataire comme pour le propriétaire. Elle répond aux besoins des bailleurs, à la recherche d’une protection maximale avant de louer leur bien, en offrant une solution simple et plus sûre qu’une caution personne physique/personnelle.

​L’aide à la mobilité de Pole Emploi

​Si vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement. La demande se fait auprès de votre conseiller de Pole Emploi. Le lieu de formation ou d’emploi doit être situé à plus de 60 km aller-retour (20 km pour les DOM-TOM) ou à 2 heures de trajet aller-retour du lieu de votre domicile.
​L’entretien d’embauche ou l’emploi repris doit concerner soit un contrat à durée indéterminée (CDI) soit un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail temporaire (CTT) de trois mois consécutifs minimum. Les contrats à temps partiel sont éligibles. Pour une formation, celle-ci doit être financée ou cofinancée par Pôle Emploi.

​Fonds de Solidarité pour le Logement

​Le FSL propose des aides au logement aux personnes en difficulté, qui ont du mal à effectuer les dépenses liées à leur logement. Le FSL peut financer le dépôt de garantie, le premier loyer, les frais de déménagement, ou encore l’assurance du logement, mais aussi les éventuelles dettes de loyers, factures, etc.
​Le FSL ne peut apporter son aide que sous certaines conditions. Ainsi, il prend en compte les ressources de toutes les personnes présentes dans le foyer concerné (sauf aides au logement, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation de rentrée scolaire).

​Qu’est-ce que la G Eden Family à choisi ?

Nous avions opter pour la première solution. Je suis une véritable fée de l’organisation, je savais que je voulais vivre dans un studio. (Voir l’article). Nous avions décidé de louer un studio à la semaine à notre arrivée via le site AirBnB, et de nous rapprocher des agences une fois sur place afin d’emménager rapidement dans notre futur studio.
Nous voulions être sûr que le logement nous plaise, au-delà des photos. Il s’agissait surtout de trouver un logement pour au moins 2 ans.Malheureusement, comme vous pourrez bientôt le lire dans un prochain article, rien ne s’est déroulé comme prévu à notre arrivé !

Photo by Waldemar Brandt on Unsplash
J’espère que cet article vous a plu, retrouver nous sur Instagram @gedenfamily pour suivre notre aventure en Normandie. N’hésitez surtout pas à laisser vos remarques en commentaire, nous serons ravis de les lires.

2 réponses à “Comment trouver un logement à distance”

  1. Avatar de Alice
    Alice

    Coucou merci pour ton super article très complet, je ne connaissais pas certaines aides, donc très intéressant

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello Alice, merci pour ton commentaire, contente que ça t’informe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *