Grand tri dans notre dressing

​À quel moment faire un grand tri dans son dressing ?

​On connaît tous le fameux ménage de printemps ! Beaucoup de personnes perpétuent cette tradition, d’autres le font à chaque saisons, ou deux fois dans l’année… La fréquence de ce grand tri dépend de chacun, de votre rythme d’achat. Si vous achetez beaucoup de vêtements chaque année, vous avez tout intérêt à trier vos vêtements afin de ne pas accumuler des pièces que vous n’aurez finalement jamais le temps de porter. Si vous avez un dressing minimaliste, un grand tri par an suffit largement.
​Personnellement je fais un grand tri dans mon dressing chaque année, en général vers Novembre, Décembre, également quand je vivais en Bretagne, pendant que mes tenues d’hiver étaient de sorties. Cela me permet de faire le point sur mes achats de l’année passée, de me séparer plus aisément des tenues qui ne me vont plus et savoir exactement quels achats utile je dois prévoir dans l’année à venir.

​Etape 1 : Vider le dressing

​La première étape est la plus facile, et la plus rapide. On vide tout, ne vous posez pas de question, videz toutes vos étagères, une à une. Ne regardez pas les pièces que vous sortez du fond de vos tiroirs, croyez-moi vous aurez tout le temps pour ça. N’oubliez pas vos tiroirs de sous-vêtements et de chaussettes.

​Etape 2 : Nettoyage du meuble

​Oui car si vous n’aviez pas revu le pull offert par votre grande tante depuis plus de cinq ans, il est primordial de passez un (grand) coup de chiffon au fond des tiroirs. Astiquer chaque étagère avec un chiffon doux légèrement humidifié, ou avec un produit spécialement acheter pour l’occasion, à vous de voir.

​Etape 3 : 1er grand tri

​Il s’agit de se séparer des vêtements qui ne devraient déjà plus être dans notre dressing. Préparez des grands sacs poubelles, et remplissez-les avec tous les vêtements en bons états que vous n’avez pas porter depuis plus de deux ans, les vêtements trop petits ou trop grands, les vêtements que vous ne voulez plus, les vêtements que vous aviez déjà oubliés. Ces vêtements seront revendus sur des sites d’occasion comme le bon coin ou Vinted, dans des dépôts ventes, vide-dressing, trocs… , ou donnés à des associations tels que la croix rouge, le secours catholique…
​Mettez dans un sac différent les vêtements qui ne peuvent être ni donnés, ni revendus. Les vêtements tachés, déchirés, les chaussettes solitaires, les sous-vêtements obsolètes ect ceux-ci iront à la benne de recyclage.
​En général ces vêtements sont ceux qui étaient au fond des étagères. Si vous avez du mal à vous séparer de vos affaires, dîtes-vous qu’un vêtement qui n’a pas été porter depuis deux ans, ne sera sans doute plus jamais porter. Un vêtement oublié n’a pas tant de valeur sentimentale que ça et n’est pas indispensable. Les vêtements trop petits ou trop grand seront remplacés puis oublié à leurs tour.
​À ce stade là, vous voyez déjà plus clair, il ne vous reste que des vêtements que vous portez rarement mais que vous aimez, et vos vêtements de tous les jours.

​Etape 4 : Les classiques

​Vous allez commencer par ranger dans votre dressing vos classiques. Autrement dit les vêtements que vous portez tous les jours et les indispensables, on parle de vos jeans, t-shirt, jupe, pantalon, robe, chemise, pull… Rangez vos paires de chaussettes et vos sous-vêtements.
Astuces !
​Vous rêvez d’un vrai dressing ? Je vous conseille de ranger vos vêtements sur cintre plutôt que sur étagère, vous avez une meilleur vue d’ensemble du contenu de votre dressing, si possible, gardez les étagères pour vos sacs et chaussures et les tiroirs pour les sous-vêtements et accessoires. Aménager des penderies dans vos placard, ou investissez dans des portants simples, peu coûteux. Si vous avez des dons de bricoleuse, fabriquez vous-même votre dressing !

​Etape 5 : Les vêtements porter rarement !

​Faites un tri parmi les quelques pièces restantes. C’est la partie la plus difficile car vous devez trier des vêtements que vous aimez malgré tout. Séparez-vous de ceux que vous portez moins de trois fois dans l’année, c’est un vêtement trophée, ni utile, ni indispensable. Pour les autres, rangez-les en les mettant en avant et engagez-vous à les porter plus souvent. Sinon lors de votre prochain grand tri séparez-vous en.
Photo by jordi pujadas on Unsplash
Voilà, votre dressing est parfaitement ranger, vous savez quelles pièces que vous avez et quelles pièces qu’ils vous manquent… Vous pouvez vous en tenir, ou le compléter comme bon vous semble.
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à quelle fréquence faites-vous le grand tri dans votre dressing ? À quelle association donnez-vous vos vêtements ?

4 réponses à “Grand tri dans notre dressing”

  1. Avatar de Camille
    Camille

    Merci pour ce bel article. Perso je fais le grand tri au même moment de l’année que toi 😋

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello merci pour ton commentaire !

  2. Avatar de Lisa
    Lisa

    Je ne l’avais pas encore lu… super comme d’habitude

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Merci Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *