Que faire en Martinique : Partie 4/4

les caraibes
Hello les Angels, dernier article de la série Que faire en Martinique. Dans cette dernière partie nous allons dépasser les côtes de l’île. En effet, la Martinique faisant partie des Antilles, si vous avez fini d’explorer celle-ci des quatre côtés, vous pouvez vous rapprocher du port ou de l’aéroport afin de visiter les îles voisines.

​Les îles de la Caraïbes

​Les Caraïbes sont un archipel situé à l’Est et au Sud-Est de la mer des Caraïbes et composé des îles de la partie méridionale de l’Arc Antillais depuis Porto Rico et la fosse d’Anegada au Nord-Ouest jusqu’au continent Sud-Américain.

Dans les petites Antilles, on distingue à nouveau deux sous-groupes :
– Les Iles du Vent
​- Les Iles sous le Vent.

carte des petite antilles

Les Petites-Antilles

Dans les Iles du Vent, on retrouve :

– Les îles anglaises : Sombrero, Anguilla, Montserrat.

-Les îles des petites Antilles françaises : Tintamarre, Saint Martin (partie française), Saint Barthélemy, les îles de la Guadeloupe : Basse Terre, Grande Terre, La Désirade / Petite Terre, Marie Galante, Iles des Saintes. Et la Martinique.

-Les îles néerlandaises : Saint Martin (partie néerlandaise), Saba, Saint Eustache.

-Les ex-îles anglaises :  Ile Saint Christophe, Ile Niévès, Barbuda, Antigua, Redonda, Dominique, Saint Lucie, Barbade, Saint Vincent, Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Union, Petite Martinique, Carriacou, Ronde, Grenade, Tobago, Trinidad.

-Autres : Isla de Aves (qui est revendiquée par le Venezuela et la Dominique).

​Dans les Iles sous le Vent, on retrouve :  Les îles du Venezuela, Margarita, Blanquilla, Tortuga, Orchila, Los Roques. Les îles néerlandaises, Bonaire, Curaçao, Aruba.

Saint-Barthélemy
Saint-Barthélemy (saintbarth-tourisme.com)
Aruba
Aruba (photo issue de vamospraonde.com)

Les Grandes-Antilles

​Les Grandes Antilles sont composées de quatre grandes îles : Cuba, Haïti / République dominicaine, Jamaïque, Porto Rico. Certains ajoutent parfois l’archipel des Bahamas.

 

carte des grandes-antilles
Grande Antilles (site : culturevie.info)

​Les trajets depuis la Martinique.

En bateau :

Les rotations entre la Guadeloupe, La Dominique, Sainte-Lucie et la Martinique sont très fréquents. Je vous invite à jeter un œil​l sur le site Express des îles et Caraib Sea Lines, Transport Express Caraïbes. Les traversé sont assez fréquentes, ce qui est plutôt avantageux, vous pouvez envisager un Week-end, une journée sur l’une de ses îles sans grande difficultés.

En avion :

La compagnie Corsaire, propose des vols vers :
-Sainte-Lucie
– Dominique
– Guadeloupe
– Saint Martin
– Saint-Domingue
– Saint Barthélémy
– Sain Juan (Porto Rico)

compagnie aérienne air caraïbes

Air Caraïbes vous propose des vols vers :
– Guadeloupe
-Guyane
– République Dominicaine
– Barbade
– Sainte-Lucie
– Saint-Martin​
Vous avez bien entendu d’autres compagnies aériennes, n’hésitez pas à comparer les prix. Ils évoluent selon les périodes (fêtes, vaca​nces, saison touristique…).
Nous voici arrivé au dernier article de cette série : Que faire en Martinique ? J’espère que ceux-ci vous ont plus. N’hésitez pas à regarder les articles annexes comme Le zoo de la Martinique, La Presqu’île de la Caravelle… et à nous laisser un commentaire. Quel article avez-vous préféré ?

2 réponses à “Que faire en Martinique : Partie 4/4”

  1. Avatar de Cedric
    Cedric

    Bonjour mademoisselle, je tiens à vous remercier pour ces 4 articles qui nous ont très bien renseigné ma femme et moi sur votre magnifique île. En effet, nous envisageons d’y passer quelques semaines cet été. Vos articles sont très intéressants, utiles et très bien écrit. Nous avons trouvé réponse à nos questions et avons maintenant hâte de ce séjour !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Hello Cédric, merci pour ce jolie retour. J’espère que vous passerez d’excellentes vacances sur notre île

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *