Que faire en Martinique : Partie 2/4

tortue de mer

 

​Hello les Angels, la semaine dernière nous avons démarrer une série de quatre articles sur les activités à faire en Martinique. Dans ce deuxième article nous allons aborder les activités côté mer. Si vous aimez l’air marin, le bleu de l’océan, les plages et activités nautiques, cet article vous plaira !

Faîtes le tour des plages !

Que vous soyez adeptes des pique-niques géants en fa​mille sur une plage accessibles pour que mamie Claudette puisse arrivez à bon port sans effort ou un aventurier aimant s’enfoncer lentement dans la forêt, perdre toute trace de vie humaine, rêvant de tomber par hasard sur la cabane de Tarzan avant d’apercevoir de l’océan, sachez que vous trouverez forcément votre bonheur en Martinique !

Plage des salines
Plage des salines
​En effet, vous avez des plages à dispositions, que ce soit sur l’île ou sur l’un de ses îlets accessibles en bateau pour une demi journée ou une journée entière avec vos amis ou votre famille. Partez à la rencontre des dauphins et des tortues marines.
​​Si vous avez flashé sur la Martinique grâce à une carte postale, il est fort probable que ce soit grâce à l’Anse des Salines. Cette plage, longue de près de deux kilomètres est l’une des plus belles plages des Caraïbes, elle se trouve à Sainte-Anne, dans le sud de l’île. Sable blanc, cocotiers penchés, eau turquoise… vous comprendrez pourquoi c’est également l’une des plus fréquentée.
Si la Martinique à su émergée des eaux, c’est grâce à son passé volcanique, quelques plages en témoignent avec leurs sables noir, elle se concentrent majorité dans le nord de l’île à l’exception d’une. L’anse noire est une petite crique situé entre deux falaises dans la commune des Anses d’Arlet. Elle est accessible par 136 marches d’escaliers depuis le parking, ou par bateau grâce à son ponton d’accostage. Vous y trouverez également au milieu de la végétation les bungalows de l’hôtel restaurant le Domaine de Robinson.

​Snorkeling

Qui dit île dit activités nautiques, vous rêver de nager avec les tortue ? Ou d’observer les fonds marins sans effort ? Voici quelques idées de spots :

  • Anse Dufour, petit village de pêcheur, pas besoin de beaucoup d’effort pour rencontrer les tortues verte
  • La plage des Anses d’Arlet, à droite du ponton se trouve un rocher émerger au milieu de l’eau, un pur concentré de biodiversité
  • Manmandlo est une sirène de plus de vingt tonnes immergée dans la baie de Saint Pierre à la Martinique en hommage à la mer et en invitation à sa protection. Elle a été réalisé par l’artiste martiniquais Laurent Valère. Elle est signalé par une bouée jaune à l’entrée du bourg de Saint-Pierre

​Pour les plongeurs confirmés et/ou passionnés par les épaves !

​ Dans les eaux de l’île gisent une dizaines d’épaves accessibles aux plongeurs amateurs jusqu’aux plus expert. En voici quelques unes:

  • Le Nahroon, voilier 3 mâts de 41 mètres de long
  • Le Lady V, yacht de 25 mètres de long (accessible à tous)
  • Le Sikorsky S43 B, un hydravion de 16 mètres de long
épave du Nahoon
Épave du Nahoon

​    La ville de Saint-Pierre regorge de trésors dans ses eaux, en effet lors de l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 Mai 1902, de nombreux navires ont coulés dans la baie. Ces navires naufragés sont devenu des sortes de récifs où se sont développés toute une vie sous-marine : des gorgones, des coraux, des éponges, des milliers de poissons de toutes les couleurs​​ !

  • L’Amélie, indiquer par une bouée blanche à environ 50 mètres de la plage de l’Anse Turin, accessible au débutant
  • Le Diamant, vedette à vapeur qui reliait les villes de Fort-De-France et Saint-Pierre repose sur 25 mètres de fond à proximité du Dahlia

Vous avez de nombreuses écoles de plongées sur l’île, vous pourrez également pratiquer toutes les activités nautiques de la balade en canoë kayak au parachute ascensionnelle en passant par les séances de jet ski, le surf, paddle, kitesurf…

skysurf en martinique

Vous avez une liste très complète des épaves sur le Site Belle Martinique, quand aux plages je vous invite à jeter un œil sur Le guide des plages en Martinique. Dîtes nous en commentaire quelle épave avez-vous visitez ou souhaiterez vous découvrir, quelle est votre plage préféré en Martinique ? Partagez avec nous votre expérience ! ​Pour le prochain épisode de cette série d’articles, rendez-vous le 24 Octobre, si jamais vous l’avez manqué, la partie 1 se trouve ici.

3 réponses à “Que faire en Martinique : Partie 2/4”

  1. Avatar de Kris
    Kris

    Super article, ma plage préférée est celle de l’Anse à l’Âne aux Trois-Îlets. Les activités que je préfère : snorkeling, randonnée, journée farniente à la plage 😊

  2. Avatar de G Eden Family
    G Eden Family

    Merci pour ton commentaire Kris. C’est effectivement une très belle plage, d’ailleurs j’y ai fais un shooting photo avec Mr G (et un article également) 😉

  3. Avatar de Max
    Max

    Très bel article sur la Martinique, j’y suis allée en 2018 c’était un régal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *