Que faire en Martinique : Partie 1/4

le Diamant, Martinique
Vous êtes en vacance en Martinique où comptez venir prochainement. Vous vous demandez sans doute qu’est-ce que vous ferez une fois arrivez sur l’île, si vous aimez les randonnées, partir à la découverte de nouvelles cultures, les balades à cheval, sortir des sentiers battus. Je vous ai préparé une série de 4 articles sur les activités que vous pourrez faire sur l’île !

Explorez l’île !​Il y a de quoi satisfaire toute la famille ! Je vous regroupe quelques idées de sortie et d’endroit à visiter, à vous de choisir.
​*cette liste est un résumé, les activités sur l’île ne manque pas, renseignez-vous auprès de la réception de votre l’hôtel où auprès des habitants, nous sommes très courtois.

le morne larché en martinique
Le Morne Larché

​A pieds…

Visitez les villes, villages, rencontrez les habitants. Faîtes le tour des distilleries, des cascades. Baladez-vous dans les rues de Fort-De-France mais pas que !

Commençons par le commencement, la ville de SaintPierre qui était autrefois le chef lieu de la Martinique à été totalement détruite lors de l’éruption de la Montagne Pelée en Mai 1902. Vous pouvez y voir quelques-unes des vestiges, y compris la cellule du survivant, Cyparis, qui a été sauvé par les murs de son cachot. Vous pouvez également voir les ruines de l’ancien théâtre de Saint-Pierre et celle du quartier du Figuier. N’oubliez pas de faire un tour au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre et au plus récent Musée Franck Peret qui a été inauguré le 8 Mai 2019, jour anniversaire de l’éruption.​​

  • ​​Sainte-Marie, une ville dans le nord de la Martinique attaché à sa culture. Venez visiter la Maison du bèlè, la Distillerie Saint-James, le musée de la banane, venez découvrir le Tembolo
  • Le Diamant, une ville cette fois au sud de l’île, vous y trouverez le mémorial Cap 110 de l’Artiste Laurent Valère, venez retracer l’histoire de cette ville en visitant l’Espace Muséographique Bernard David
La Presqu'île de la Caravelle
La Presqu’île de la Caravelle

Voici une liste d’idée de randonnée du plus facile au plus difficile :

  • La Savane des Pétrifications
  • La réserve de la Caravelle
  • Le Morne Larché (photo plus haut)
  • La Montagne Pelée
  • La Trace des Caps​ ​

N’hésitez pas à jeter un œil sur le Guide Martinique, vous avez une liste des randonnées les plus réputé de l’île.

​Vous n’aimez pas ou ne pouvez pas marcher ?

​Si vous aimez sortir des sentiers battus, mais que vous n’aimez pas ou ne pouvez pas marcher, il existe d’autres solutions pour découvrir l’île. En effet en effectuant une petite recherche sur internet, vous trouverait des prestataires qui proposent des randonnées en 4*4, quad ou buggy à travers les chemins de terres traversants les champs de cannes ou les bananeraies de l’île. Je vous laisse trouver celui qui vous séduira le plus !

A cheval…

​Si vous aimez les chevaux, le meilleur moyens de découvrir l’île pour vous sera sans doute celui-ci.

Vous pouvez chercher sur internet des prestataires, je n’ai qu’un seul en tête Le Ranch Jack, qui propose toutes sortes de ballades peu importe votre niveau, de quelques heures à la randonnée sur plusieurs jours. Des randonnées, des cours, des stages, vous trouverez votre bonheur !

Je ne vais pas rentré dans plus de détail, je vous laisse aller visiter leur beau site internet et sachez que la fille aîné de Mr Jack à ouvert un Ranch Jack dans le Jura, si jamais vous avez l’occasion de passez par là !

​Ou en train ?

Vous l’aurez compris, quand je dit en train, je parle de petit train pour les balades ! Voici les différents petits trains proposés en Martinique :

  • Le train des plantations de Sainte-Marie est le seul train ferroviaire de l’île. Il traverse plusieurs champs de cannes et bananeraies sur 2,5 km
  • Le petit train de l’Habitation Belfort, la visite guidée des bananeraies sur 65 ha
  • Cyparis express, le petit train de Saint-Pierre, c’est 1 h 30 de visite guidée replongé dans l’histoire de l’ancien « Petit Paris des Antilles »

 

Le train des Plantations
Le train des Plantations

​Les animaux, un plaisir pour les grands et les petits !

​Vous aimez les animaux de la ferme, les poules, les moutons, les oies, les canards etc, voici quelques exemple de ferme :

  • La Ferme Perrine, sans doute la plus connue de l’île avec son grand jardin, sa boucherie et son restaurant
  • La ferme West Indies, avec ses promenades à cheval ou poney, ses jeux en plein air, idéal pour un anniversaire
  • La ferme de Bassignac, avec un atelier au choix (jardinage, sensibilisation à l’environnement…) en plus de l’atelier découverte des animaux où vous pourrez les nourrir et les toucher

 

​Vous préférez peut-être les fleurs du jardin ?

Si vous êtes plus plantes que poules, ne vous inquiétez pas. La Martinique, surnommée l’île aux fleur saura vous surprendre.

  • Le jardin de Balata, cette visite est incontournable si vous êtes un fleuriste dans l’âme, avec ses ponts suspendus à plus de 15 mètres de hauteur, en un mot « paradis »
  • Le jardin d’Emeraude, conçu par le Parc Naturel régional de la Martinique, c’est une véritable forêt aménagé
  • Les jardins de l’Habitation Clément, labellisé «Jardin remarquable» en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication​

 

Le Jardin de Balata
Le Jardin de Balata

​Les animaux et le jardin, ou comment faire d’une pierre deux coups !

​C’est au milieu des vestiges de la plus ancienne habitation de la Martinique, L’Habitation Latouche daté de 1643, qui a été quasiment détruite par l’éruption de la Montagne Pelée que se trouve le Zoo de la Martinique. C’est à travers un parcours pédagogiques que vous retrouverez des espèces animalières venant des quatre coins du monde. Des iguanes, espèces endémiques des Antilles, aux pumas, en passant par le fourmiller géant, laissez-vous emporter par la magie de ce lieu.
En plus de la visite du zoo à travers les ruines de l’Habitation, vous aurez accès à une exposition permanente sur l’histoire de la piraterie et de la flibusterie. N’hésitez pas à lire l’article qui y est dédié.
le zoo de la matrinique
Le Zoo de la Martinique
Dîtes-nous tout, vous êtes plutôt randonnée pédestre ou balade à cheval ? Vous préférez visitez les fermes ou les jardins ? Partagez avec nous vos expériences sur notre belle île. Ne ratez pas la deuxième partie qui sera publier le 17 Octobre où nous parlerons des activités axés sur la mer !

5 réponses à “Que faire en Martinique : Partie 1/4”

  1. Avatar de Camille
    Camille

    Plutôt randonnée pédestre et jardin 😊 merci pour cet article

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      Il y a de quoi faire en Martinique pour toi alors ! Merci à toi

    2. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      N’hésites pas à regarder l’article La Presqu’île de la Caravelle ?

  2. Avatar de Girls n nantes
    Girls n nantes

    c’est mon rêve de visiter ton ile natale
    c’est si beau et j’ai juste envie de tout faire et de tout découvrir <3
    en plus les gens ont l’air sympa alors franchement c’est ma prochaine destination c’est sur !

    1. Avatar de G Eden Family
      G Eden Family

      oh super, oui nous sommes sympathiques et généreux.
      Ps : chez nous la haute saison est de Novembre à Mars~Avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *