La Presqu’île de La Caravelle

Ilet de Tartane, Martinique
Hello les Angels, chez la G Eden Family, nous pensons que les plus beaux trésors sont ceux que l’on trouvent dans la nature. Quand la météo s’y prête nous partons à la redécouverte de notre belle île. Nous vous l’avons annoncé sur Instagram, voici un article sur l’une des randonnées les plus connus de la Martinique. Direction la ville de La Trinité !

La ville de La Trinité

La Trinité est une ville du Nord Atlantique de la Martinique, elle est une des trois sous-préfecture de l’île, crée par le décret du 15 Septembre 1965. C’est dans cette grande ville que l’on retrouve la dernière sucrerie en activité de l’île : l’Usine Sucrière du Galion, situé aux abord d’une rivière du même nom. En 2018, la ville accueille à côté de l’Usine du Galion, la Centrale Galion 2 qui e​st la première centrale d’Outre-mer français à fonctionner uniquement à partir de biomasse pour produire de l’électricité et de la vapeur basse pression.
ville de la Trinité, Martinique usine sucrière du Galion, Martinique
La ville compte également un Centre Hospitalier, deux stades et un Complexe Sportif dans le quartier de Beauséjour, l’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole de la Martinique à L’Autre Bord, Le Jardin de Bonneville et la cascade de Bò la riviè qui est la cascade la plus large de l’île. La ville compte de nombreuses plages dans ses différents quartier, comme la plage de Cosmy, des Raisiniers, de l’Autre Bord, du bourg de Tartane, des Surfeurs (Tartane), de l’Anse l’Étang, de la Brèche (Photo ci-dessous)…
plage de Tartane, Martinique
La Presqu’île de la Caravelle
D’un point de vue géologique, la Presqu’île de la Caravelle constitue la plus ancienne partie de la Martinique, avec la ville de Sainte-Anne. D’une longueur de 12 km, son point culminant est le Morne Pavillon, d’une hauteur de 189 m. Elle est caractérisé par ses champs de canne, ses routes sinueuse, à son extrémité vous trouverez la Réserve naturelle nationale de la presqu’île de la Caravelle crée le 2 Mars 1976, d’une superficie de 400 hectares. Elle est géré par le Parc Naturel Régional de la Martinique.

 

la Martinique vue du ciel
©ACF Aviation
Cette randonnée est assez longue, avec pas mal de dénivelés, voici une liste des choses à prendre pour une randonné tout en confort et en sécurité :
_ de bonne chaussure de marche
_ une grande bouteille d’eau, 2 litres par personne c’est l’idéal
_ un encas à déguster à la Pointe Caracoli
_ un chapeau, une casquette bref de quoi se protéger du soleil
_ un sifflet, moins vous êtes nombreux plus il est important ! En effet certains endroits sont dépourvus de réseaux mobiles
​_ un survêtement de pluie au cas où, mais il est préférable de bien vérifier la météo avant d’y aller
presqu’île de la caravelle, Martinique
Pour vous y rendre, prenez la direction de Tartane, traverser le bourg, et continuer sur la route principale jusqu’à la fin de celle-ci. Vous passerez devant le restaurant « Le Phare », avant d’entamer une route caillouteuse, allez-y, le parking se trouve à quelques mètres de là.randonnée de la presqu’île de la caravelle, Martinique

Arrivée sur place choisissez votre sentier, pour le court, comptez environs 1 heure et pour le long 3 heures 30, nous avons optez pour le long. J’ai fais le choix de limiter les photos « des beaux paysages » dans l’article, notre objectif est que vous allez voir la beauté de notre île sur place.

La randonnée de la Presqu’île de la Caravelle

Le grand sentier de la Caravelle qui effectue le tour complet de la réserve commence par une petite route forestière caillouteuse agréable car assez ombragée. La pente est légère mais régulière et l’on progresse rapidement vers le point culminant du parcours, le Phare de la Caravelle (157 mètres d’altitude) datant de 1862.
presqu’île de la caravelle, Martinique

Situé au sommet d’un pic basaltique d’environ 115 m d’altitude, il s’élève à environ 130 m au dessus de la mer, ce qui en fait le plus haut phare naturel de France malgré sa taille modeste.

​Il est le plus ancien des quatre phares encore en activité à la Martinique. C’est une petite tourelle carrée en pierre et moellon peinte en rouge brique supportant une lanterne blanche.

Il fut mis en service en 1862. Aujourd’hui automatisé grâce à l’énergie solaire, il n’est plus gardé depuis 1970.

Le panorama à 360° est magnifique et la table d’orientation permet d’identifier rapidement les lieux visibles avec notamment en premier plan la Baie du Trésor, juste en contrebas, ou nettement plus loin la Montagne Pelée, la Montagne du Vauclin, les falaises de Basse Pointe ou encore l’îlet Loup Garou…
presqu’île de la caravelle, Martinique presqu’île de la caravelle, Martinique
La randonnée se poursuit en revenant brièvement sur ses pas puis en bifurquant à droite en direction d​e la Station Météo. Après une descente en ligne droite on atteint le sentier côtier qui part sur la droite.
presqu’île de la caravelle, Martinique presqu’île de la caravelle, Martinique presqu’île de la caravelle, Martinique presqu’île de la caravelle, Martinique
Le paysage change radicalement et l’on découvre une côte découpée, battue par la puissance ​des vagues de l’océan. On traverse alors les Anses Chandelier et Bois Vert qui se succèdent tout en observant les oiseaux marins. Le sentier s’élève ensuite au travers des Bois Couchés – des arbustes qui doivent leur nom à leur forme courbée, façonnée par le vent – pour atteindre le sommet de la Pointe Caracoli (90 mètres d’altitudes).
presqu’île de la caravelle, Martiniquepresqu’île de la caravelle, Martinique presqu’île de la caravelle, Martinique
​Après avoir de nouveau admiré la vue et prit votre encas, on entame une descente rapide en direction de la Baie du Trésor. Le sentier lon​ge ensuite le bord de mer tout en restant en sous-bois pendant 800 mètres avant de bifurquer à droite pour contourner la mangrove. L’itinéraire se poursuit à la lisière entre la forêt sèche et la mangrove, vous pourrez ainsi observer de nombreux crabes ainsi que des Bernard l’Hermite terrestres.
Attention aux mancenilliers sur le parcours, ils sont signalés par une bande peinte en rouge, si il vient à pleuvoir ne vous y abritez surtout pas ni à côté ni en dessous. Leurs sèves et fruits contiennent une substances toxiques qui brûle la peau ! Le dernier segment de la randonnée monte dans la forêt avant de rejoindre la route à l’entrée du Château Dubuc. De ce point une ultime côte de 500 mètres attend encore les marcheurs avant d’arriver au parking du départ.
Nous avons effectuer le parcours en 2 heures 42, sachant que nous avons garé notre voiture en face du Restaurant « Le Phare » et non sur le parking du point de départ de la randonné. C’est une randonné qui est longue, l’effort est assez constant sur certaine portion, cependant elle offre de magnifique paysage, parfois étonnant. En effet, cette partie de l’île est significativement moins arrosée que le reste de l’île et dispose d’un écosystème particulier de forêt sèche.
presqu’île de la caravelle, Martinique
Avez-vous déjà effectuer cette randonnée ? Comment l’avez-vous trouver ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire ! N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram et de liker notre Page Facebook : G Eden Family. Je vous invite également à (re)découvrir ma série d’articles sur la Martinique en cliquant sur les parties 1, 23 ou 4!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *